Football masculin – Ligue des champions : tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2022-2023.

Le tirage au sort de la phase de poule de la 68e édition de la ligue des champions a eu lieu ce jeudi 25 août.

Voici les informations essentielles à connaître pour suivre au plus près cette nouvelle campagne de la plus prestigieuse compétition de clubs.

1) Un calendrier modifié à cause de la coupe du monde

En raison du Mondial au Qatar qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre, la C1 voit son calendrier aménagé dans sa phase initiale, celle des poules. Celle-ci débutera dès la première semaine de septembre soit les mardi 6 et mercredi 7 septembre ,puis déroulera ses six journées sur deux mois, soit un de moins que d’habitude. Début 2023, la phase à élimination directe reprendra sur un format plus classique, avec des huitièmes de finale prévus à partir de la mi-février, les demi-finales à la mi-mai, puis la grande finale le samedi 10 juin.

2) Seulement deux clubs français présent

Comme l’an dernier, l’AS Monaco, troisième de Ligue 1 la saison dernière, n’a pas réussi à se qualifier lors des éliminatoires de cet été et ne jouera pas la phase de poules. Du coup, seuls deux clubs français seront concernés, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Pour le PSG, il s’agira d’effacer une élimination précoce face au Real Madrid (huitièmes de finale) l’hiver dernier, et de se rapprocher de son véritable objectif, la victoire finale. Vainqueur en 1993, l’OM connaît depuis une relation plus compliquée avec la Coupe la plus prestigieuse d’Europe. Plus récemment, lors de la saison 2020-2021, le club phocéen a même battu un triste record dans cet compétition avec une série de 13 défaites consécutives.

3) La finale se jouera en Turquie

Le 10 juin prochain , c’est au stade olympique Atatürk d’Istanbul, en Turquie, que la finale de la 68e édition de la Ligue des champions se disputera. Pouvant accueillir près de 75 000 spectateurs, l’enceinte, opérationnelle depuis 2002, a déjà accueilli une finale de C1, le 25 mai 2005. Un mémorable Milan AC – Liverpool, remporté par les Reds aux tirs au but (3-2) après une « remontada » de 0-3 à 3-3 dans le temps réglementaire. C’est aussi à Istanbul, le jeudi 25 août que s’est déroulé le tirage au sort des phases de poules.

4) Une diffusion TV partagée

Cette saison encore, les abonnés de RMC Sport et Canal + pourront suivre, chaque mardi et mercredi où des matchs sont programmés, les deux meilleures affiches européennes. Derrière, c’est désormais beIN Sports qui détient les droits de diffusion pour tous les autres matchs. La finale, elle, sera diffusée à la fois sur RMC Sport, Canal + et en clair sur TF1. De 2024 à 2027, Canal + récupérera les droits pour tous les matchs de la C1, mais aussi de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence.

5) Dernière édition avant la réforme

Il y a aura du changement après cet édition. Dès 2023, la Ligue des champions fera peau neuve, avec plus d’équipes qualifiées pour la phase initiale (36 contre 32 actuellement), plus de matchs à disputer pour chaque club qualifié (huit journées contre six), et un système de qualification pour la phase finale repensé. Ce n’est pas la Superligue, projet un temps évoqué avant d’être remis au placard, mais on se rapprochera davantage d’un championnat avec cette nouvelle formule. De quoi en oublier le fameux « esprit Coupe ? »

Le tirage

La phase de groupe débutera les 6 et 7 septembre.

Groupe A

Ajax Amsterdam (HOL)
Liverpool (ANG)
Naples (ITA)
Glasgow Rangers (ECO)

Groupe B

Porto (POR)
Atlético de Madrid (ESP)
Bayer Leverkusen (ALL)
Club Bruges (BEL)

Groupe C

Bayern Munich (ALL)
FC Barcelone (ESP)
Inter (ITA)
Viktoria Plzen (RTC)

Groupe D

Eintracht Francfort (ALL)
Tottenham (ANG)
Sporting Portugal (POR)
Olympique de Marseille

Groupe E

AC Milan (ITA)
Chelsea (ANG)
Salzbourg (AUT)
Dinamo Zagreb (CRO)

Groupe F

Real Madrid (ESP)
Leipzig (ALL)
Chakhtior Donetsk (URK)
Celtic FC (ECO)

Groupe G

Manchester City (ANG)
Séville FC (ESP)
Borussia Dortmund (ALL)
Copenhague FC (DAN)

Groupe H

Paris-SG
Juventus Turin (ITA)
Benfica (POR)
Maccabi Haïfa (ISR)

Le calendrier de la phase de groupes

1re journée : 6 et 7 septembre
2e journée : 13 et 14 septembre
3e journée : 4 et 5 octobre
4e journée : 11 et 12 octobre
5e journée : 25 et 26 octobre
6e journée : 1er et 2 novembre

Kevin Negalo

Laisser un commentaire