La danseuse Françoise Dupuy est morte !

La danseuse française Françoise Dupuy est décédée ce mercredi 14 septembre.

Françoise Dupuy, danseuse chorégraphe et personnalité emblématique de la scène chorégraphique depuis les années 1940, est morte dans la nuit du 14 au 15 septembre, à l’âge de 97 ans.

La danseuse et chorégraphe Françoise Dupuy, figure de proue de la chorégraphie des années 1940, aussi pédologue et ancienne inspectrice du ministère de la Culture au milieu des années 1980, a éclairé la scène comme les coulisses. « C’est une reine de la danse qui s’éteint », a déclaré sur Facebook Brigitte Lefèvre, ex-directrice de la danse à l’Opéra National de Paris. Une reine, mais magiquement simple, dont la présence s’inscrivait où qu’elle soit avec précision et détermination.

Françoise Dupuy est morte dans son sommeil, chez elle, à Paris, dans la nuit du 14 au 15 septembre. Son mari et partenaire de création, Dominique Dupuy, était auprès d’elle comme il l’a toujours été. « On s’est connu dans la danse pendant soixante-quinze ans, on a vécu, travaillé et créé pendant soixante et onze ans », confie-t-il.

Françoise Dupuy est née à Lyon en 1925.L’un des plus grands apports de Françoise Dupuy est sans conteste d’avoir promu l’enseignement de la danse dans les programmes de l’Education Nationale. Missionnée par le ministère de la Culture dès 1984, en plein débat sur l’enseignement artistique dans les écoles, la danseuse s’associe à Marcelle Bonjour pour mener à bien l’un des combats dont elle se dit la plus fière. En 1969, elle avait déjà découvert sa vocation pour la pédagogie en créant avec Jacqueline Robinson, l’Institut de formation des rencontres internationales de la danse, une école dans laquelle a été formée toute une génération de danseurs.

Mariée au chorégraphe Dominique Dupuy, elle a dansé dans de nombreux spectacles de son époux tels que ‘La « Femme et son ombre » en 1968. Les deux artistes ont dirigé ensemble le Mas de la Danse, un centre d’études et de recherches en danse contemporaine dans les Bouches-du-Rhône. Interprète, elle a également collaboré avec Jean Weidt pour ‘La Cellule’ en 1947 et Deryk Mendel pour ‘Epithalame’ en 1958. Autant artiste que pédagogue, Françoise Dupuy fait partie des pionniers de la danse moderne en France.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire