Mondial de basket féminin : Grosse bagarre entre deux joueuses du Mali face à la presse

Ce lundi 26 septembre, la colère était du côté de l’équipe du Mali de basket féminin. À l’issue de leur quatrième défaite en autant de matchs, deux joueuses se sont carrément battues, en pleine interview d’une adversaire serbe et devant les caméras.

Un jour après la défaite face à l’équipe de France, le Mali a enchaîné un nouveau revers ce lundi 26 septembre face à la Serbie lors de la Coupe du monde (81-68). L’après-match a été très chaud, puisque deux coéquipières en sont venues au main en zone mixte (zone dans laquelle la presse côtoie les athlètes pour les interviews – ndlr).

Encore battues par la Serbie (81-68) après avoir cédé face à l’équipe de France dimanche, les Maliennes ont complètement craqué après la rencontre. Ainsi, lorsque l’arrière serbe Sasa Cado s’est présenté au micro du diffuseur principal en zone mixte afin de donner ses impressions sur le match qui venait de se conclure, elle a subitement été interrompue de bien étonnante manière, sous les cris et les invectives. En effet, une bagarre s’est déclarée à quelques pas d’elle, devant sa stupéfaction. Or, les belligérantes n’étaient autres que Salimatou Kourouma et Kamite Elisabeth Dabou, deux joueuses de la délégation malienne. Cette échauffourée entre membres d’une même équipe, en plus d’être très rare, a été filmée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Il a fallu l’intervention d’autres témoins directs, appartenant au staff malien, pour mettre fin à ce différend pour le moins violent.

L’aventure en Australie se déroule assez mal pour les Maliennes, qui ont perdu leur quatre premiers matchs de poules: 89-56 face au Japon, 1185-58 contre l’Australie, 74-59 face à la France et donc 81-68 face à la Serbie. Déjà éliminée, la sélection, qui a été repêchée après le forfait du Nigeria en raison de d’une crise de gouvernance au sein de sa Fédération, tentera de sauver l’honneur ce mardi face au Canada (8h), déjà qualifié pour les quarts de finale, comme l’équipe de France.

Reste à savoir à quelles places termineront les deux équipes, engagées dans un match à trois avec l’Australie, le pays organisateur. Les trois formations comptent toute une défaite au compteur. En cas de victoire face à la Serbie demain (9h30 heure française), les joueuses de Jean-Aimé Toupane éviteraient à coup sûr de tomber sur les états-uniennes, grandes favorites de la compétition, et qui ont battu le record du monde de nombre de points marqués, à l’occasion de leur match contre la Corée du Sud.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire