Le président états-unien, Joe Biden, s’est adressé à une parlementaire républicaine décédée, dans un discours, ce mercredi 28 septembre.
Le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a souhaité s’adresser à une parlementaire lors d’un discours prononcé ce mercredi 28 septembre. Problème : celle-ci est décédée en août dernier dans un accident de voiture. De quoi susciter de nombreuses réactions.
Cette intervention a suscité de nombreuses questions lors du briefing quotidien de la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre. «Où est Jackie?» a demandé le président de 79 ans, pendant une allocution consacrée à la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire. «Je veux remercier tous ceux qui sont ici» avait déclaré Joe Biden en mentionnant deux autres parlementaires particulièrement impliqués sur ces sujets, un républicain et un démocrate, avant de poser cette question.
Il a dans la foulée semblé chercher dans la salle l’ancienne membre de la Chambre des représentants Jackie Walorski, élue républicaine de l’Indiana décédée début août dans un accident de voiture, qui était très engagée dans la lutte contre la malnutrition. L’élue avait activement contribué à la préparation d’un grand sommet consacré à ce problème, au cours duquel Joe Biden a pris la parole mercredi. La Maison Blanche avait publié après sa mort un communiqué dans lequel le président états-unien se disait «choqué et attristé».
Bombardée de questions à ce sujet mercredi pour savoir si Joe Biden avait oublié que la parlementaire était morte, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, n’a pas réellement répondu. «Il pensait très fort à elle» lors de cet événement auquel elle avait activement contribué, a seulement dit la porte-parole. «Je ne trouve pas que ce soit troublant», a-t-elle encore déclaré face aux journalistes qui insistaient.
Karine Jean-Pierre a ajouté que Joe Biden avait d’ores et déjà prévu de rencontrer vendredi la famille de la parlementaire décédée, à l’occasion de la signature d’une loi, pour rendre hommage à son combat «remarquable» contre la malnutrition.
Nous rappelons, en passant, que Joe Biden est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis des années avant même sa candidature à la présidence à la tête des Etats-Unis d’Amérique mais que, parce que, contrairement à Donald Trump, il est du parti démocrate, aucun lancement de destitution n’a été prononcé à son encontre – lorsque D. Trump en avait subi une, dès son accession à la présidence du pays -, et que, de ce fait, Joe Biden, tout mentalement incapable qu’il est de pouvoir diriger son pays, est celui auquel tous les occidentaux obéissent dans son « va-t’en guerrisme », particulièrement à l’encontre de la Russie, lui dont, qui plus est, le fils dirigeait plusieurs laboratoires d’armes biologiques en Ukraine, ayant le même patron que Volodomyr Zelensky, qui en est l’actuel dictateur.
