La piscine municipale de Nogent-sur-Marne a pris la décision, face aux prix de l’énergie, de couper son chauffage, obligeant les baigneurs à porter une combinaison thermique pour aller dans l’eau.
À cause de la hausse des prix de l’énergie, la commune de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) a décidé de ne plus chauffer la piscine municipale. Une combinaison thermique sera désormais obligatoire pour se baigner.
L’augmentation du prix de l’énergie à pousser plusieurs dizaines de piscines publiques a mettre la clé sous la porte. Incapables de chauffer l’eau et les locaux, ces établissements ont brutalement fermé au mois de septembre. Une décision difficile à laquelle ne pouvait pas se résoudre la commune de Nogent-sur-Marne.
Anciennement à 26 °C l’hiver, l’eau ne dépassera désormais plus les 19 °C. Une température qui aurait déjà dissuadé une partie des usagers. Son directeur a, par ailleurs, ajouté qu’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la natation en eau froide pourrait être demandé aux nageurs, si besoin.
Chauffé au gaz, le centre nautique de Nogent-sur-Marne représentait 50 % de la consommation énergétique de la ville ; a expliqué la municipalité. Un coût trop important à assumer avec les nouveaux prix de l’énergie.
Depuis le mois de mai, la piscine olympique de la commune n’est plus chauffée. Située en extérieur, la température de l’eau a drastiquement chuté. Afin de ne pas fermer l’établissement, la ville a imposé une nouvelle réglementation aux résidents qui souhaitent utiliser la piscine. Comme l’explique l’établissement sur son site Internet, à partir du 1er octobre, tout le monde doit porter une combinaison thermique pour entrer dans la piscine.
Une décision qui n’a pas plu à tous les habitants de la commune, mais qui n’a pas découragé les plus audacieux. En plus de cette combinaison, la mairie demande aux usagers d’écourter la baignade d’une demi-heure pour limiter les risques d’hypothermie.
A noter que, dès le 10 octobre, «un aménagement des créneaux en bassin intérieur de 25m sera proposé au public», précise la piscine.
