Suédé : les trois partis de droite vont former un gouvernement avec le soutien inédit de l’extrême droite!

Le bloc constitué par la droite est parvenu à un accord, vendredi 14 octobre dernier, pour former un gouvernement, en obtenant le soutien inédit de l’extrême droite des Démocrates de Suède. Le vote pour désigner un Premier ministre doit avoir lieu lundi.

Le premier ministre pressenti, Ulf Kristersson, a annoncé, vendredi, que la future coalition gouvernementale travaillerait au Parlement en coopération avec l’extrême droite des Démocrates de Suède (SD).

Les trois partis de la droite suédoise se sont mis d’accord pour former un gouvernement, avec l’appui inédit de l’extrême droite des Démocrates de Suède (SD) au Parlement, a annoncé, vendredi 14 octobre, Ulf Kristersson, pressenti pour devenir premier ministre.

« Les Modérés, les Chrétiens-démocrates et les Libéraux vont former un gouvernement et coopérer avec les Démocrates de Suède au Parlement », a déclaré le premier secrétaire des Modérés (conservateurs), lors d’une conférence de presse. Un vote pour le désigner premier ministre doit avoir lieu lundi. M. Kristersson avait été chargé, officiellement, de former un gouvernement le 19 septembre, mais les négociations ont pris plus de temps qu’attendu.

Arrivés en tête des partis de droite aux élections du 11 septembre avec un record de 20,5 % des voix, mais derrière les sociaux-démocrates de la première ministre sortante Magdalena Andersson (30,3 % des voix), les SD de Jimmie Akesson vont devenir la plus grande force de la nouvelle majorité, avec 73 sièges. En y ajoutant les Modérés (68 sièges), les Chrétiens-démocrates (19) et les Libéraux (16), la « constellation » des droites compte une majorité absolue de 176 sièges, contre 173 pour l’opposition.

Les partenaires ont dévoilé une feuille de route prévoyant notamment des mesures pour lutter contre la criminalité et résorber l’immigration, ainsi qu’une relance de l’énergie nucléaire dont la Suède s’était détournée ces dernières décennies. « De nouveaux réacteurs nucléaires seront construits », a déclaré la cheffe du parti chrétien-démocrate, Ebba Busch, lors de la présentation de la nouvelle équipe.

Ces dernières années, le royaume scandinave a fermé six de ses 12 réacteurs. Ceux encore en activité produisent environ 30 % de l’électricité utilisée dans le pays aujourd’hui.

Les bouleversements du marché de l’énergie provoqués par la guerre en Ukraine ont relancé le débat sur l’avenir de la politique énergétique en Suède, comme dans les autres pays d’Europe. Le parti social-démocrate sortant, au pouvoir pendant huit ans, était officiellement opposé à la construction de nouveaux réacteurs. Plus tôt cette année, ils avaient toutefois donné des signaux plus positifs en validant, en début d’année, la création d’un centre de stockage définitif de déchets nucléaires. En juin, le groupe Vattenfall avait également annoncé envisager la construction de petits réacteurs nucléaires en Suède afin de répondre à la demande croissante d’électricité.

Jamais, jusqu’à présent, la droite suédoise n’avait accepté de gouverner avec l’appui des SD au Riksdag, le Parlement monocaméral suédois. Un vote pour le désigner Premier ministre doit avoir lieu lundi et la nouvelle équipe devrait s’installer le lendemain.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire