Football féminin : Alexia Putellas remporte son deuxième Ballon d’Or consécutif !

L’Espagnole Alexia Putellas joueuse du FC Barcelone a été élue Ballon d’or féminin pour la deuxième année de suite, ce lundi 17 octobre à Paris.

Son absence lors du dernier Euro, à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, qui la tient toujours éloignée des terrains, ne l’a pas empêchée de devancer la concurrence. Ce lundi, la milieu de terrain du Barça, est devenue la première joueuse à remporter deux fois le Ballon d’Or France Football féminin. Elle l’a réalisé de façon consécutive après avoir été sacrée la saison dernière.

La milieu espagnole de 28 ans devance l’Anglaise Beth Mead (2e), d’Arsenal, sacrée championne d’Europe à domicile avec les « Lionesses » et désignée meilleure joueuse de la compétition, et l’Australienne Sam Kerr (3e), qui joue à Chelsea.

« Le 5 juillet, je me suis blessé au genou, je pensais que ce ne serait pas possible » de remporter une seconde fois le trophée, qu’on allait seulement se souvenir des choses les plus récentes », a lancé la lauréate sur la scène du théâtre du théâtre du Châtelet (Paris – France). « Je suis très heureuse d’être ici de nouveau », a-t-elle ajouté. « L’année dernière, quand j’ai réussi à remporter une première fois le trophée, je m’étais promis de m’améliorer pour me mettre au service de l’équipe ». Elle a ensuite eu un mot pour ses coéquipières, « sans elles je ne serais pas ici, je n’aurais pas pu l’emporter. Je les aime toutes et je les remercie ».

Déjà lauréate l’année dernière, après avoir réalisé un triplé : Ligue des championnes UEFA, Liga (championnat d’Espagne – nldr), Coupe d’Espagne, avec le FC Barcelone, elle a encore eu les faveurs des votants cette année. De nouveau championne d’Espagne cette année et finaliste de la Ligue des championnes UEFA, battue par l’Olympique lyonnais, elle devance l’Anglaise Beth Mead, sacrée championne d’Europe avec sa sélection cet été et co-meilleure buteuse de la compétition (6 buts).

Alex Putellas a terminé meilleure buteuse de la Ligue des championnes avec 11 réalisations, dont un but en finale contre Lyon, meilleure passeuse (18) et deuxième meilleure buteuse du championnat d’Espagne, auteur de 34 buts sur l’ensemble de la saison, Alexia Putellas a fait la différence dans sa capacité à améliorer ses statistiques. La finale atteinte en Ligue des championnes, et perdue face à l’Olympique lyonnais malgré son but (1-3), a également marqué les esprits.

Le 25 août dernier, elle avait reçu le prix de meilleure joueuse UEFA de l’année.

Le classement du Ballon d’Or féminin 2022 :

  1. Alexia Putellas (ESP, 28 ans – FC Barcelone)
  2. Beth Mead (ANG, 27 ans – Arsenal)
  3. Sam Kerr (AUS, 28 ans – Chelsea)
  4. Lena Oberdorf (ALL, 20 ans – Wolfsburg)
  5. Aitana Bonmati (ESP, 24 ans – FC Barcelone)
  6. Alexandra Popp (ALL, 31 ans – Wolfsburg)
  7. Ada Hegerberg (NOR, 27 ans – Lyon)
  8. Wendie Renard (FRA, 32 ans – Lyon)
  9. Catarina Macario (USA, 22 ans – Lyon)
  10. Lucy Bronze (ANG, 30 ans – Manchester City/FC Barcelone)
  11. Vivianne Miedema (HOL, 26 ans – Arsenal)
  12. Christiane Endler (CHL, 31 ans – Lyon)
  13. Alex Morgan (USA, 33 ans – Orlando Pride/San Diego Wave)
  14. Selma Bacha (FRA, 21 ans – Lyon)
  15. Millie Bright (ANG, 28 ans – Chelsea)
  16. Asisat Oshoala (NGA, 27 ans – FC Barcelone)
  17. Marie-Antoinette Katoto (FRA, 23 ans – Paris-SG)
  18. Trinity Rodman (USA, 20 ans – Washington Spirit)
  19. Fridolina Rolfo (SUE, 28 ans – FC Barcelone)
  20. Kadidiatou Diani (FRA, 27 ans – Paris-SG).
Kevin Negalo

Laisser un commentaire