Le prix Sakharov du Parlement européen attribué au peuple ukrainien

Le président Volodymyr Zelensky s’est félicité, ce mercredi 19 octobre, de la remise du prestigieux prix Sakharov aux Ukrainiens, saluant son peuple qui se bat pour « la liberté et la démocratie ».

Ce choix a fait « consensus » parmi les groupes politiques, selon la présidente du Parlement européen.

Le Parlement européen a annoncé, mercredi 19 octobre, avoir décerné le prix Sakharov au peuple ukrainien, en signe de soutien face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, déclenchée par Vladimir Putin le 24 février dernier. Lancé en 1988, le prix Sakharov (du nom du physicien et dissident soviétique Andreï Sakharov, Prix Nobel de la paix en 1975) « pour la liberté de l’esprit » récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits de l’Homme et les libertés fondamentales. Il est doté d’une somme de 50 000 euros.

« Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. A ceux qui ont été obligés de fuir. A ceux qui ont perdu des proches et des amis. A tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cédera pas, et nous non plus », a dit la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans l’hémicycle à Strasbourg. Les 50 000 euros de dotation seront distribués à des personnalités de la société civile.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est félicité de la remise de ce prix. « Les Ukrainiens prouvent leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie chaque jour sur le champ de bataille contre l’Etat terroriste russe », a-t-il réagi sur Twitter, en soulignant que le soutien de l’Europe était « très important » pour Kiev.

Deux autres finalistes étaient en lice : le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, détenu à Londres, et la Commission pour la Vérité de Colombie, instance qui enquête sur les violations des droits humains pendant le conflit armé avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Créé en 1988, le prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit » récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Cependant, en désignant « le peuple ukrainien » comme récipiendaire, cette année, ce prix Sakharov est dévalué pour rejoindre, au même niveau de bêtise propagandiste, le concours eurovision de la chanson de cette même année 2022!

De plus, en n’intégrant pas les ukrainiens russophones à ce prix, l’Union Européenne reconnait, de fait, non seulement qu’elle considère, au minimum, cette partie de la population comme étant de « seconde zone », mais, aussi, qu’elle ne fait, en fait, pas partie de l’Ukraine – ce qui revient à valider sa séparation de l’Ukraine et de son adhésion à la Fédération de Russie, qu’elle a exprimée par référendum, au début de ce mois d’octobre, mais, pourtant, que cette même Union Européenne conteste, semblant vouloir des régions ukrainiennes mais débarrassée des « mauvais ukrainiens » que sont les russophones!

Joseph Kouamé
Christian Estevez

Laisser un commentaire