Mondial de l’auto : des militants d’Extinction Rébellion se collent à des voitures de sport!

Plusieurs militants du groupuscule écologique « Extinction Rébellion » se sont collés à des voitures du sport sur un stand du Mondial de l’Auto, vendredi 21 octobre. Une photo diffusée par le mouvement montre les militants brandir une banderole «Mondial de l’auto-destruction» au-dessus de trois voitures.

Une dizaine de militants du mouvement Extinction Rébellion (XR) ont mené une action vendredi dernier au Mondial de l’automobile à Paris, certains se collant brièvement à des voitures de sport, pour dénoncer le «modèle de la voiture individuelle» toujours promu par l’industrie, ont-ils annoncé dans un communiqué. «Une dizaine de rebelles du mouvement de désobéissance civile non violente « Extinction Rébellion » ont occupé, pendant plusieurs minutes, le stand des voitures d’exception du Mondial 2022 de l’automobile», détaille le communiqué.

«Ils dénoncent une industrie polluante qui cherche à laver son image à l’aide de véhicules verts mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d’avenir», explique le mouvement. «Nous demandons l’interdiction de la publicité pour les véhicules individuels» et «nous réclamons une amélioration des transports en commun pour réduire la précarité mobilité», poursuit le communiqué.

Une photo diffusée par le mouvement montre les militants brandir une banderole «Mondial de l’auto-destruction» au-dessus de trois Ferrari rouges recouvertes de peinture noire. Quatre d’entre eux sont assis au pied des bolides, la main collée avec de la glue sur les capots, selon les précisions d’XR. Onze personnes ont été interpellées, selon le mouvement. Les militants d’XR «dénoncent l’absurdité de promouvoir les véhicules individuels comme transports d’avenir quand l’électricité et le carburant n’ont jamais été si inabordables», estimant le coût mensuel de ce moyen de transport à «350 euros par mois» en 2022.

«Les moteurs et batteries indispensables aux véhicules électriques et hybrides, vendus comme» verts «sont produits à partir de matériaux dont l’exploitation est extrêmement coûteuse en vies humaines, en énergie et en pollution», ajoute le communiqué, pointant le rôle de l’industrie automobile dans le dérèglement climatique provoqué par l’activité humaine.

Cette action de ses militants a provoquée la réaction de plusieurs internautes qui rappellent que ces voitures de sport vandalisées ont été exposées dans un but caritatif.

Au total, 16 Ferrari ont été prêtées par un collectionneur, précise le site dédié à l’événement. «Un don de 5 euros est demandé pour accéder au stand et s’approcher au plus près des voitures. La somme récoltée sera reversée, à la demande du propriétaire de la collection, à la Fondation Perce-Neige, créée par l’acteur Lino Ventura, qui aide et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles», indique encore le mondial de l’automobile.

En France, le secteur des transports représente environ 30% des émissions de gaz à effet de serre. Les mouvements de désobéissance civile, tels que « Dernière rénovation », « Scientific Rebellion » ou « Just Stop Oil », ont multiplié leurs actions ces derniers mois dans les pays occidentaux pour dénoncer l’inaction des gouvernements et du monde économique, perturbant des évènements sportifs, bloquant la circulation ou collant leurs mains à des œuvres d’art.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire