Brésil: enquête sur l’ex-champion du monde de F1, Nelson Piquet, qui a souhaité la mort de Lula!

L’ancien champion de Formule 1, connu pour ses dérapages verbaux, a une nouvelle fois fait parler de lui ,en souhaitant à la mort du nouveau président, Lula. Le pilote, aujourd’hui âgé de 70 ans, devra s’expliquer devant la justice.

Le triple champion du monde de Formule 1 (1981, 1983, 1987) Nelson Piquet, avait été vu dans une vidéo en train d’appeler à la mort du président élu Lula. La justice brésilienne a ouvert jeudi 3 novembre 2022 une enquête à ce sujet.

« Virons ce fils de pute de Lula », a lancé Nelson Piquet dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, où on le voit participer à l’une des manifestations contestant la victoire du leader de gauche. « Lula là-bas, dans le cimetière », ajoute l’ex-pilote.

Le parquet fédéral a estimé, dans une déclaration, que les propos de M. Piquet « stimulent le renversement du gouvernement élu, ainsi que la pratique de la violence contre Lula da Silva », qui occupera la présidence du Brésil pour la troisième fois à partir du 1er janvier 2023.« Les déclarations de Piquet ne se limitent pas à de simples expressions d’opinion, mais constituent une forme concrète d’incitation dirigée contre la population », ont mis en avant les procureurs.« C’est une personne qui a une notoriété publique et il devrait donc savoir que ses déclarations peuvent potentiellement toucher des milliers de personnes », ont-ils ajouté.

Il est vrai que ces propos ont bien été tenus par l’ex champion du monde de formule 1, comme on peut le constater dans un très court extrait d’une vidéo disponible sur internet. Mais, justement, il ne s’agit que d’un extrait d’une vidéo plus longue, qui ne permet pas de connaître le contexte du propos et, de ce fait, de savoir s’il s’agit vraiment d’un appel à tuer Lula Da Silva, où bien, si le champion automobile fait référence, tout simplement, à l’âge de celui qui va reprendre la présidence du Brésil (77 ans depuis le 27 octobre) et que Nelson Piquet considère que sa place soit, de ce fait, plus à rejoindre les morts qu’à diriger un des plus grands pays émergeant de la planète, dit sous forme de boutade (ce qui, lorsque nous visualisons le court extrait, nous semble plus probable).

Quoi qu’il en soit, Nelson Piquet, tout grand champion de F1 qu’il fut devrait, à déjà 70 ans, avoir plus de sagesse et éviter ce genre de « dérapage » dont il est, hélas, très coutumier.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire