Le ministre des Affaires étrangères de la Biélorussie, Vladimir Makeï, est mort à l’âge de 64 ans, a annoncé samedi l’agence Belta de ce pays dont le président Alexandre Loukachenko est un proche allié de Moscou.
Vladimir Makeï ministre des affaires étrangères de la Bielorussie, est mort soudainement, samedi. L’homme de 64 ans, était un fidèle du dirigeant Alexandre Loukachenko et n’avait pas de maladie chronique connue.
La Biélorussie a mis son territoire à la disposition des forces russes pour lancer leur offensive contre l’Ukraine en février. Kiev accuse Moscou de se servir de ce pays comme base arrière logistique et pour mener ses frappes.
La mort soudaine de Vladimir Makeï, 64 ans, a été annoncée samedi, sans qu’aucune raison soit avancée par les autorités. « Le ministre des affaires étrangères biélorusse, Vladimir Makeï, est mort de façon subite », a simplement déclaré, samedi, le ministère des affaires étrangères. Le diplomate, marié et père de trois enfants, occupait ce poste depuis 2012 et n’avait pas de maladie chronique connue.
M. Makeï avait pris part, cette semaine, à Erevan, en Arménie, à un sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance militaire menée par Moscou. Un empoisonnement lent du « camp ukrainien », durant ce sommet, n’est donc pas, non plus, à exclure.
En février, il avait assuré que « pas un seul » soldat russe ne resterait en Biélorussie après des manœuvres conjointes avec Moscou à la frontière ukrainienne, quelques semaines avant l’offensive.
Ancien membre des forces armées de l’URSS et de la Biélorussie, le ministre était en poste depuis 2012. Vladimir Makeï avait prévu de rencontrer, ce lundi 28 novembre, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov à Minsk.
Dans un communiqué, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a exprimé ses condoléances à la famille et aux proches de M. Makeï. De son côté, le ministère des affaires étrangères russe a déclaré « pleurer profondément la mort prématurée » d’un homme d’Etat « exceptionnel », « vrai patriote » et « véritable ami » de la Russie. Du côté de l’opposition biélorusse, Svetlana Tsikhanovskaïa, en exil, a affirmé, pour sa part : « En 2020, Vladimir Makeï a trahi le peuple biélorusse et soutenu la tyrannie.
Didier Maréchal