D’après Vladimir Putin, la Russie a déployé 150.000 réservistes mobilisés en Ukraine. (source AFP).
La Russie a déployé, en Ukraine, près de la moitié des hommes recrutés lors de la mobilisation partielle des réservistes, soit environ 150.000 soldats, a annoncé, ce mercredi 7 décembre, le président Vladimir Putin.
«Sur 300.000 de nos combattants mobilisés, nos hommes, nos défenseurs de la Patrie, 150.000 se trouvent dans la zone d’opération», a déclaré Vladimir Putin lors d’une réunion télévisée, précisant que 77.000 sont déployés directement au combat. Il a également reconnu que le conflit en Ukraine était «long», tout en vantant des «résultats significatifs» en référence à l’annexion qu’il revendique de quatre régions ukrainiennes, dont les deux oblats séparatistes du Donbass.
Le président a également critiqué l’ONU et d’autres organisations internationales de biais anti-russe. «Ce n’est qu’après le début de l’opération militaire spéciale que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Conseil de l’Europe et d’autres soi-disant organisations de défense des droits de l’homme ont soudainement vu la lumière et ont commencé sans vergogne à démontrer leur parti pris cynique», a-t-il fustigé. «Cela signifie que ces structures ne sont pas en mesure de remplir leurs missions statutaires», a-t-il ajouté à la télévision, lors d’une réunion devant les membres triés sur le volet de son propre conseil des droits humains.
Joseph Kouamé