Guerre Russie-Ukraine : Le système de défense aérienne polonais S-125 est soudainement apparu en Ukraine

La Pologne n’ayant jamais annoncé la livraison de systèmes mobiles de défense aérienne à l’Ukraine, des images publiées sur les réseaux sociaux confirment que c’est bien le cas. L’Ukraine possède encore quelques S-125 de l’ère soviétique avant l’invasion russe en février 2022, mais l’image montre clairement la version polonaise, fortement modernisée à la fin des années 1990.

Les Forces armées ukrainiennes, il y a quelques temps, manquaient gravement de systèmes lourds de défense aérienne, ouvrant la voie à plusieurs livraisons d’équipements états-uniens et européens, les premiers lanceurs ont été reçus (livraison de Crotale NG ou encore d’Iris-T). Pourtant, le 5 décembre, une photo d’un système de défense aérienne a été postée sur les réseaux sociaux qui a surpris de nombreux analystes : il s’agissait du S-125M Newa SC, utilisé par les Forces armées ukrainiennes.

Il est surprenant car il confirme que la Pologne, seule utilisatrice de ce système de défense aérienne, a bel et bien livré secrètement au moins un S-125M Newa SC à l’Ukraine. Ce système est spécialisé dans la défense aérienne à courte portée et, en combinaison avec le radar SNR-125 Low Blow, peut détruire des cibles à basse altitude.

Les Ukrainiens disposaient encore, au début de l’année 2022, de certains S-125 Pechora (version d’export du S-125, RS-SA-3 Goa) mais le système polonais est une version modernisée à la fin des années 90 et représente un véritable S-125 surboosté.

Amélioration de l’arme par la Pologne

Ce système de défense aérienne remonte à l’ère soviétique : les forces armées polonaises ont reçu le premier PZR S-125 M Newa en 1969. Le début des années 1990 a marqué la modernisation du Newa polonais. Ensuite, l’idée a été de conserver ces systèmes jusqu’en 2020 et la livraison d’un nouveau système moderne de défense aérienne à courte portée. Le S-125M Newa SC polonais ne ressemble plus au S-125 d’origine :

Ils sont placés sur un châssis de chars T-55 (WZT-1 polonais)

Les systèmes analogiques sont remplacés par des systèmes digitaux

Ajout d’une capacité IFF

Ajout d’une liaison de données

Amélioration des capacités de contre-mesures électroniques (ECCM)

En termes statistiques, d’après le ministère polonais de la Défense, ces changements ont permis d’améliorer les batteries de S-125 polonais (radars, lanceurs et poste de commandement) avec :

Une augmentation de 44 % de la portée de détection maximale

Augmentation de 21 % de la portée maximale de suivi des cibles

Une réduction de 9 % de la portée de détection par un avion ennemi

Cependant, la capacité d’attaque ne change pas : il s’agit d’un système de défense aérienne avec une portée de 3,5 à 25 km (courte portée) et une altitude qui varie de 0,2 à 18 km.

La modernisation concerne aussi les radars des batteries de S-125 mais aucune image ne permet de confirmer que des radars ont également été livrés aux Forces armées ukrainiennes. Les vibrations du châssis du WZT-1 empêche cependant l’option du châssis chenillé. La mise à la retraite des derniers Scud-B (R-300, SS-1c) permet alors de récupérer les camions 8×8 MAZ-543 et de remplacer le système lance-missiles par le radar SNR-125 Low Blow : radar en bande I, reconnaissable par ses nombreuses antennes, portée de 40 à 80 kilomètres en fonction du mode. Il est spécialement développé par les Soviétiques pour les S-125, afin de guider les missiles vers des cibles volant à basse altitude

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire