Philippe Streiff est décédé vendredi à 67 ans. Victime d’un terrible accident à la fin des années 1980, le pilote de F1 avait survécu à ses blessures. Il avait couru une cinquantaine de Grands Prix entre 1984 et 1989, jusqu’à un grave accident sur le circuit de Rio de Janeiro, qui l’a laissé dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie.
L’ancien pilote français de formule 1 Philippe Streiff est mort à l’âge de 67 ans, a annoncé, samedi 24 décembre, l’organe officiel de communication F1 Media. « Je suis attristé d’apprendre la mort de Philippe Streiff. Il a montré un courage et une détermination incroyables tout au long de sa vie », a réagi le président de la F1, Stefano Domenicali.
Philippe Streiff est devenu tétraplégique après avoir été victime d’un grave accident de F1, lors d’essais privés destinés à tester des pneumatiques pour l’écurie française AGS en 1989 sur le circuit brésilien de Jacarepagua, à Rio de Janeiro. Né à La Tronche (Isère) en 1955, il s’était, par la suite lancé dans la défense des personnes handicapées. Son accident a contribué à ce que les autorités de la F1 améliorent la sécurité des circuits.
Après des études d’ingénieur, il avait été introduit par Renault dans le milieu de la F1 en 1984 en tant que pilote d’essais. En 1985, il était monté pour la seule fois de sa carrière sur le podium en finissant troisième, au volant d’une Ligier en Australie. Il avait ensuite rejoint l’écurie anglaise Tyrrell, avec laquelle il a disputé l’essentiel de ses Grands Prix (48 sur 53). Avant la F1, il avait couru les 24 Heures du Mans et pris la deuxième place en 1981 sur une Rondeau.
Après son accident, il n’avait pas quitté le monde des sports mécaniques et s’était consacré, notamment, à l’organisation d’épreuve de karting.
Philippe Streiff a dépensé beaucoup d’énergie pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, en particulier comme conseiller technique à la délégation interministérielle pour le handicap, dans les années 2000.
« Après (…) son accident, il s’était battu sur tous les fronts pour que les personnes avec un handicap puissent vivre aussi normalement que possible, y compris au volant, avec ingéniosité et en pionnier », a salué sur Twitter la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Le décès de Philippe Steiff est le second touchant le monde de la formule 1 française, en ce mois de décembre, après la disparition, le 4 décembre dernier, de Patrick Tambay, à l’âge de 73 ans, des suites de la maladie de Parkinson, dont il était atteint depuis de très nombreuses années, lui qui, en 114 courses de F1, avait remporté deux grands prix, étant passé dans les écuries les plus prestigieuses de l’époque telles que Maclaren, Ferrari et Renault
Maxime Kouadio