Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France en Turquie, ce lundi 26 décembre, dénonçant une « propagande anti-Turquie » depuis la fusillade ayant tué trois Kurdes à Paris. (source AFP).
Alors que la Turquie et le président Recep Tayyip Erdogan ont été incriminés par des manifestants kurdes après l’attaque qui a fait trois morts, vendredi, à Paris, Hervé Magro, ambassadeur de France à Ankara, a été convoqué, lundi, au ministère des Affaires étrangères turc. Celui-ci fustige une « propagande anti-Turquie ».
L’ambassadeur de France en Turquie a été convoqué, lundi 26 décembre, au ministère turc des Affaires étrangères, selon une source diplomatique turque. Ankara proteste contre ce qu’elle perçoit comme une « propagande anti-Turquie » en France, depuis le meurtre de trois Kurdes à Paris vendredi. « Nous avons exprimé notre mécontentement face à la propagande lancée contre notre pays par les cercles du PKK », le Parti des travailleurs du Kurdistan, a critiqué cette source, en annonçant la convocation de l’ambassadeur Hervé Magro.
Ankara reproche notamment à Paris d’avoir laissé des partisans du PKK manifester dans les rues de Paris, certaines de leurs pancartes évoquant des liens entre la Turquie et le meurtrier français. Des accusations reprises « par des représentants du gouvernement français et des politiciens », assure ce diplomate, pour qui « le gouvernement français et certains politiciens ont été utilisés comme des instruments de propagande ».
Un conseiller spécial du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a condamné, dimanche, les violences survenues à Paris après le meurtre de trois Kurdes, incriminant le PKK, « la même organisation terroriste que vous soutenez en Syrie ». « Le même PKK qui a tué des milliers de Turcs, de Kurdes et des forces de sécurité au cours des 40 dernières années. Maintenant, ils brûlent les rues de Paris. Allez-vous toujours garder le silence ? », avait-il poursuivi.
Au lendemain du meurtre de trois Kurdes, vendredi, à Paris, des manifestations en hommage aux victimes ont été émaillées de violences. Le retraité français a affirmé avoir agi par « haine pathologique » des étrangers. Lors des manifestations, des slogans comme « Vive la résistance du peuple kurde ! » ont été scandés.
Le PKK est une organisation considérée comme terroriste par Ankara et l’Union européenne (UE).
Joseph Kouamé