Le Wargame a fais son retour dans les armées. Il a notamment aidé l’armée ukrainienne dans son conflit face à la Russie.
Les soldats ukrainiens lui doivent quelques victoires récentes, les états-uniens n’ont jamais cessé d’y jouer, l’armée française recommence à y jouer. « wargame », un jeu de société de stratégie militaire, est particulièrement utile pour se préparer à une guerre intense.
Une guerre aussi peut se gagner grâce a des jeux de société, car ce sont des jeu de réflexion qui permettent de faire travailler le cerveau et trouver des stratégies pour l’emporter. Dans l’armée, on l’appelle le « wargame » et il a récemment fait un retour triomphant dans l’armée ukrainienne mais aussi chez les soldats français. L’école de guerre Terre a même, pour la première fois, organisé, il y a deux mois, une rencontre internationale de wargame. Aux Invalides, Français et alliés se sont affrontés à coups de pions et de dés.
Le « Wargame » est hérité du célèbre jeu de guerre, le Kriegsspiel des états-majors -major prussien au XVIIIe siècle. Les Allemands l’ont ensuite beaucoup pratiqué dans l’entre-deux-guerres. Ces jeux virtuels vous permettent d’expérimenter des stratégies, d’identifier les défauts de vos ennemis ainsi que vos propres faiblesses.
Les états-majors ukrainiens et états-uniens ont d’ailleurs, selon le New York Times, joué sur plateau la double offensive ukrainienne de Kherson et Kharkiv à la fin de l’été dernier. Et c’est au cours d’une de ces parties qu’ils auraient décidé de répartir l’effort de la contre-attaque, à la fois au Nord et au Sud, et au même moment pour désorganiser l’armée russe. Restait ensuite à mettre cette manœuvre en pratique.
L’Armée française développe, depuis deux ans maintenant son propre « wargame » qui, au fil des parties, s’enrichit et se complexifie, notamment en introduisant dans le scénario de jeu la guerre spatiale ou encore les attaques cyber.
Didier Maréchal