Le Japon et l’Inde entreprennent des manœuvres militaires aériennes conjointes et inédites à cause de la « menaces Chinoise »!

Le Japon et l’Inde ont entamé, lundi 16 janvier, dans la région de Tokyo, le premier exercice aérien conjoint de leur histoire. Les deux pays, qui cherchent à renforcer leur sécurité face à l’hégémonisme de la Chine, se contentaient jusqu’à maintenant d’exercices maritimes conjoints.

L’exercice vise à renforcer les liens de défense entre les deux pays (le Japon et l’Inde) et se déroule dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant la montée en puissance de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

Ces manœuvres inédites entre le Japon et l’Inde, qui plus est dans l’espace aérien japonais, se déroulent dans le cadre de l’alliance informelle du Quad (le Dialogue quadrilatéral pour la sécurité) réunissant le Japon, l’Inde, l’Australie et les États-Unis. Et que la Chine voit comme une Otan asiatique dirigée contre elle.

Menace chinoise

Les opérations doivent durer onze jours à la base aérienne de Hyakuri, au Nord-Est de Tokyo. Elles impliquent huit avions de combat F-2 et F-15 des Forces japonaises d’autodéfense (JASDF), ainsi que 150 membres de l’Indian Air Force, l’armée de l’air indienne. Le Japon craint que « ce qui se passe en Ukraine puisse se produire en Asie de l’Est ». Il s’inquiète de la montée des tensions autour de Taïwan. La Chine est de plus en plus perçue comme une menace. Et, de ce fait, l’alliance informelle du Quad a pour principe de maintenir une zone Indo-Pacifique libre et ouverte.

Baptisées « Veer Guardian », ces manœuvres, qui doivent se terminer le 26 janvier prochain, avaient été décidées lors d’une rencontre à New Delhi en novembre 2019. Elles étaient initialement prévues en 2020, mais la pandémie de Covid avait contraint les deux pays à les reporter.

Le Japon et l’Inde effectuent déjà des manœuvres maritimes communes dans l’océan Indien. En mai 2021, des navires états-uniens, australiens, indiens et japonais avaient tenu des exercices dans le golfe du Bengale. Une force française de la mission Jeanne-d’Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie « Tonnerre » et de la frégate « Surcouf », s’était jointe à ces exercices. La mission Jeanne-d’Arc avait ensuite participé à des opérations navales et terrestres au Japon, du fait que France possède des territoires dans l’océan Indien et le Pacifique Sud.

Le Japon a décidé de doubler son budget de défense à 2% du PIB pour mettre ses dépenses militaires au même niveau que celles des pays de l’Otan.

Pour l’heure Pékin n’a pas officiellement réagi, mais pourrait le faire d’ici la fin de ces manœuvres .

Joseph Kouamé

Une réflexion sur « Le Japon et l’Inde entreprennent des manœuvres militaires aériennes conjointes et inédites à cause de la « menaces Chinoise »! »

Laisser un commentaire