Le président croate a critiqué la décision occidentale d’envoyer des chars en Ukraine. Zoran Milanovic a exprimé son opposition à l’approche faite par d’autres pays, du conflit, par d’autres pays européens, ce mardi 31 janvier 2023.
Le président croate a qualifié de « folle » la décision des alliés de l’Otan de fournir des chars à l’Ukraine. « Je suis contre l’envoi d’armes létales là-bas. Cela prolonge la guerre », a déclaré Zoran Milanovic. Il a également affirmé que, malgré l’objectif de Volodymyr Zelensky de récupérer cette province annexée en 2014, « il est clair que la Crimée ne fera plus jamais partie de l’Ukraine»
Une belle preuve de réalisme de la part du président Croate et une évidence pour toute personne connaissant l’Histoire. Rappelons, que, était peuplée, à 90%, de russes, au moment du référendum de désunion avec l’Ukraine en 2014, après le coup d’Etat des ultranationalistes ukrainiens néo-nazis, qui ravive la volonté, pour la Crimée, de retrouver son autonomie qui était effective, malgré la décision de Khrouchtchev (lui-même ukrainien), en 1954, tandis qu’il gouvernait l’Union Soviétique, de donner la Crimée à l’Ukraine, par la signature d’un simple décret – autonomie à nouveau perdue par la Crimée, en 1994, après deux ans en tant qu’Etat indépendant, de par la reprise en main politique « musclée », de la part de Kiev qui, en réalité, est celui qui a annexé la Crimée russe, et non pas une annexion de la Russie d’un territoire « naturellement » ukrainien, comme la propagande occidentale ne cesse de l’aboyer.
Didier Maréchal & Christian Estevez