Guerre Russie-Ukraine : Les États-Unis d’Amérique démentent avoir offert une partie de l’Ukraine à la Russie pour mettre fin à la guerre

Le quotidien suisse « Neue Zürcher Zeitung » affirme que le patron de la CIA, William Burns, s’est secrètement rendu en Russie en janvier pour offrir le Donbass aux Russes en échange de la fin des hostilités. (Avec BFMTV).

La Maison Blanche et la CIA ont démenti, auprès du magazine « Newsweek », les informations du quotidien suisse « Neue Zürcher Zeitung », qui indiquait que le directeur de la CIA, Williams Burns, s’était secrètement rendu à Moscou pour offrir à Vladimir Putin 20% de l’Ukraine (soit pratiquement la totalité du Donbass), en échange de l’arrêt de la guerre.

Ce déplacement en secret aurait eu lieu en janvier, assurait le Neue Zürcher Zeitung, se basant sur des déclarations de hauts responsables allemands. « Complètement faux », a assuré, à Newsweek, un responsable de la CIA.

Le Neue Zürcher Zeitung assurait que Moscou et Kiev auraient tout deux refusé la proposition états-unienne. Un refus qui aurait motivé les Etats-Unis d’Amérique à fournir à Kiev des chars Abrams. Un porte-parole de la Maison Blanche, Sean Davett, a indiqué à Newsweek que ces informations « n’étaient pas véridiques ».

Toujours selon le quotidien suisse, Joe Biden souhaiterait éviter une guerre prolongée. L’offre territoriale, qui correspond plus ou moins à la taille du Donbass, dans l’Est du pays, aurait eu pour but de pousser Vladimir Putin à l’arrêt des hostilités.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire