Santé/bien-être : 8 aliments a consommer pour mieux dormir

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil, une fonction qui reste un mystère, est vital pour nos fonctions biologiques et joue un rôle important dans l’apprentissage, le métabolisme et l’immunité. En France, une personne sur trois souffre d’un trouble du sommeil.

On estime que 40 % de la population mondiale souffre d’un trouble du sommeil à un moment donné de sa vie. Ce nombre très élevé est susceptible de croître dans nos sociétés industrialisées de plus en plus stressées. On sait notamment que 30% des états-uniens souffrent chaque année d’un trouble du sommeil et 10% sont chroniques, c’est-à-dire au moins 3 nuits problématiques par semaine pendant plus de 3 mois.

Certaines habitudes alimentaires, comme consommer trop de sucre, de gras ou de caféine avant de se coucher et pendant la journée, ou encore utiliser des téléphones portables et des tablettes, contribuent à une véritable « épidémie » d’insomnie. Une étude états-unienne publiée en février 2016 a montré l’effet de l’alimentation sur le sommeil.

La prise régulière de somnifères pour traiter l’insomnie n’est généralement pas recommandée car elle peut entraîner une dépendance. De plus, l’utilisation de ces médicaments provoque souvent un certain état « boueux » le lendemain de leur prise, comme si la nuit n’était pas aussi tranquille qu’elle l’aurait été sans l’aide de ces produits chimiques. Il faut aussi savoir que ces médicaments ont souvent très peu d’effets sur le réveil trop tôt à la fin de la nuit, problème fréquent chez les personnes de plus de 60 ans.

Notre alimentation a un gros impact sur notre santé, notre corps et notre vie en général. Mais trop peu de gens réalisent l’influence de la nourriture sur leur sommeil. Voici 8 aliments qui devraient vous aider à mieux dormir.

1-L’AMANDE

Pleine de calcium, l’amande est également riche en acides gras mais aussi en mélatonine, l’hormone du sommeil. En consommer un peu quelques heures avant d’aller dormir peut conduire à l’amélioration de la qualité du sommeil. Attention toutefois à ne pas en abuser, elles pourraient alors compliquer la digestion et avoir l’effet inverse.

2-LE MIEL

Un peu de miel dans une tasse d’infusion est sans doute le meilleur remède pour faciliter son sommeil. Il fournit à l’organisme du glucose pendant toute la nuit. En effet, si le corps vient à en manquer, il libère du cortisol et de l’adrénaline, deux hormones associées au stress. Certains miels sont plus efficaces que d’autres, c’est notamment le cas du miel d’oranger, du miel de tilleul ou le miel de trèfle.

3-LE PAIN COMPLET

Il est recommandé, le soir, d’éviter le pain blanc au profit du pain complet. En effet, ce dernier contient des sucres lents qui vont stimuler la production d’hormones de sommeil. On pourra l’associer au miel ou à une portion de fromage.

4-LA BANANE

La banane est un fruit riche en tryptophane, un acide aminé essentiel dans la production de mélanine et de sérotonine qui facilitent l’endormissement. La banane est aussi riche en magnésium et en potassium ce qui contribue à réduire le stress et donc la qualité du sommeil.

5-L’AVOINE

Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L’avoine apporte mélatonine et vitamine B à l’organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l’associer à du fromage blanc en dessert.

6-LES PÂTES

Le tryptophane est un acide aminé qui permet la fabrication des neurotransmetteurs favorables à un bon sommeil. Pour en produire, le corps a besoin de glucides qu’on va classiquement retrouver dans les pâtes. Attention toutefois aux excès : inutile d’abuser des sauces et du fromage. Cela pourrait provoquer l’effet inverse en compliquant la digestion.

7-LE SAUMON POUR AUGMENTER LA SÉROTONINE ET FAVORISER LE SOMMEIL

La combinaison des oméga-3 et de la vitamine D contenue dans les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et la truite, peut améliorer la qualité du sommeil en augmentant la production de sérotonine. Ces poissons vous aideront donc à rester zen et à vous endormir plus facilement.

8-LES KIWIS

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce petit fruit peut vous aider à vous endormir et à passer une bonne nuit grâce à sa teneur en sérotonine. Un, voire deux, kiwis avant d’aller se coucher serait donc vivement recommandé.

Charlotte Rio-Calanda

Laisser un commentaire