Guerre Russie-Ukraine : Les États-Unis vont fournir des roquettes longue portée à l’Ukraine!

Les Etats-Unis fourniront, pour la première fois, à l’Ukraine des roquettes à longue portée dans le cadre de la nouvelle aide de 2,2 milliards de dollars (2,0 milliards d’euros) prévue par Washington, a annoncé, vendredi 3 février, un responsable états-unien. (Avec Reuters).

Deux responsables états-uniens, sous couvert d’anonymat, ont déclaré à l’agence de presse Reuters que le programme d’aide devrait être annoncé cette semaine et qu’il comprendrait également des équipements de soutien pour les systèmes de défense aérienne « Patriot », des munitions guidées de précision et des armes antichars Javelin.

Cette nouvelle aide intervient alors que Washington a annoncé, le mois dernier, l’envoi à Kiev de chars lourds de combat Abrams, répondant à une demande de longue date des autorités ukrainiennes et mettant fin à des divergences diplomatiques entre alliés occidentaux.

Les nouvelles roquettes s’ajouteront aux systèmes de lance-roquettes Himars, qui ont été dites « déterminants », à l’automne, dans la contre-offensive de l’Ukraine contre les forces russes, après leur livraison en juin dernier.

Ces nouvelles armes ont une portée de 150 km et seront fournis à la place des missiles ATACMS d’une portée de 300 km réclamés par l’Ukraine que les Etats-Unis d’Amérique ont refusé de livrer.

Selon des informations rapportées par un média polonais, une rencontre entre le président états-unien, Joe Biden, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et le président polonais, Andrzej Duda, pourrait avoir lieu à Varsovie lors de la prochaine visite du président des Etats-Unis d’Amérique en Pologne.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire