Un nouveau tremblement de terre de magnitude 5,6 a frappé la Turquie ce mardi!

Un nouveau tremblement de terre a été ressenti ce mardi 7 février en Turquie, au lendemain de deux puissants tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie faisant plus de 4 500 morts.

Après les violents séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie ce lundi 6 février, un nouveau tremblement de terre à part entière (et non une réplique), a eu lieu dans la centre de la Turquie ce mardi 7 février.

Ce mardi, à 04h13 (heure de France), un nouveau séisme d’une magnitude de 5,6 a frappé le centre de la Turquie. Pas moins de 185 répliques ont été enregistrées à la suite de deux séismes majeurs qui se sont produits lundi 6 février : de magnitude 7,8 à 02h17 (heure française) et de magnitude 7,5 à midi.

Selon les chiffres provisoires des victimes, plus de 5 000 personnes ont été tuées et des milliers blessées en Turquie et en Syrie, dont beaucoup sont toujours piégées dans les décombres de milliers de bâtiments. Au moins 3 419 personnes ont été tuées dans le Sud-Est de la Turquie et 1 602 dans le nord de la Syrie, portant le nombre total de morts est au moins de 5 021, selon des sources officielles et médicales, rapporte le média français « le Journal du dimanche ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a annoncé son soutien sur le long terme aux deux pays, a averti que de très nombreuses personnes pourraient être impactées par ces séismes. « Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables » a déclaré , Adelheid Marschang, une responsable de l’OMS, lors d’une réunion régulière du Conseil exécutif de l’organisation. Elle a précisé que la Syrie serait le pays le plus compliqué à aider : « L’OMS connaît la forte capacité de réponse de la Turquie et considère que les principaux besoins non satisfaits pourraient se situer en Syrie dans l’immédiat et à moyen terme ». Et d’ajouter : « L’acheminement de l’aide par la frontière vers le Nord-Ouest de la Syrie risque d’être ou est déjà perturbé en raison des dégâts causés par le tremblement de terre. En soi, cela constitue déjà une énorme crise. »

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire