Archéologie : En Israël, découverte d’une perle très rare, en or, vielle de 1 600 ans

Une perle en or rare fait à la main à Jérusalem il y’a 1 600 ans a été découverte par une volontaire de 18 ans dans la Cité de David, non loin de la Vieille Ville, a annoncé mercredi 8 février dernier l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA).

Un objet datant de l’époque romaine a été retrouvé en Israël. Il s’agit d’une perle en or qui aurait été portée par un illustre personnage durant le IVe siècle.

La minuscule perle, trouvée intacte dans une imposante structure romaine sur ce qui est connu comme la route du pèlerinage, a été créée selon une méthode complexe, nécessitant qu’un artisan soude plus d’une douzaine de granules d’or pur, a déclaré l’IAA dans un communiqué.

C’est une jeune de 18 ans, bénévole au projet de tamisage et originaire de Bnei Ayish, Hallel Feidman, qui a fait cette incroyable découverte : “J’ai versé le seau sur le tamis et j’ai commencé à laver le matériel qui provenait des fouilles de la Cité de David. Ensuite j’ai vu quelque chose de brillant dans le coin du tamis, différent, que je ne vois pas d’habitude. Je me suis immédiatement adressée à l’archéologue et il m’a confirmé que j’avais trouvé une perle en or. Tout le monde ici était très excité », raconte-elle.

Pour Shlomo Greenberg et Ari Levy, directeurs des fouilles pour le compte de l’Autorité israélienne des antiquités, « la perle provenait d’une structure grandiose d’au moins 25 mètres de long. La structure a été construite sur la route du pèlerinage dans la ville de David, dans un style de construction qui caractérise les bâtiments haut de gamme. La richesse des occupants du bâtiment est attestée par d’autres trouvailles qui y ont été faites, comme des récipients en argile importés et un sol en mosaïque décoré. »

Selon l’Autorité des antiquités d’Israël, qui supervise l’opération, la perle d’or millénaire est unique et fabriquée à la main. elle viendrait d’un collier ou d’un bracelet composé d’autres perles. « L’aspect le plus passionnant des perles est sa méthode de production complexe et unique », a déclaré le Dr Golani, membre de l’Agence. D’une part, il faut pouvoir souder les petites perles entre elles pour faire un petit anneau et d’autre part, éviter une surchauffe qui pourrait entraîner la fonte de tout l’or. »

Selon le communiqué, la technique de fabrication utilisée est probablement originaire de la région de Mésopotamie, où elle était connue il y a environ 4 500 ans. Cette découverte revêt une importance particulière en raison du petit nombre d’objets en or découverts jusqu’à présent, mais surtout de la rareté de ce type de perle. Des perles similaires ont été découvertes dans des grottes funéraires datant d’il y a 2 500 ans (fin de la période du Premier Temple) à Ketef Hinnom près de la Cité de David, lors de fouilles antérieures par le professeur Gabriel Barkay, membre de la Société archéologique biblique de Jérusalem. Cependant ces perles étaient en argent. Aujourd’hui, seules quelques dizaines de perles en or ont été trouvées en Israël.

Le bâtiment dans lequel elle a été trouvée montre aussi qu’il devait s’agir d’un lieu où vivaient des gens de la haute société. La structure, longue de 25 mètres de long, comporte en effet des traces de mosaïques.

Cette perle est également considérée comme un objet plus ancien que cet édifice. Il aurait pu être perdu en tombant d’un collier par exemple.

« Bien qu’il s’agisse d’une découverte minuscule, ce sont précisément les objets personnels et quotidiens qui parviennent à nous toucher et à nous connecter plus que tout autre chose, directement et indirectement à une personne donnée […] Un examen attentif de cet objet nous emplit d’un profond sentiment d’admiration pour les compétences et les capacités techniques de ceux qui nous ont précédés », s’émeut Eli Escusido, directeur de l’Autorité israélienne des antiquités.

Hélène de Branco

Laisser un commentaire