Guerre Russie-Ukraine : les Français appelés d’urgence à quitter la Biélorussie!

Ce lundi 13 février, le ministère des Affaires étrangères a demandé aux ressortissants français présents en Biélorussie de quitter le pays «sans délai». (source AFP).

Dans un contexte d’escalade du conflit russo-ukrainien et sans perspective de paix ou de pourparlers, le Quai d’Orsay appelle tous les ressortissants français en Biélorussie à quitter le territoire sans délai.

Alors que la Russie intensifie ses attaques en Ukraine, le Quai d’Orsay demande à tous les Français de quitter de toute urgence le territoire biélorusse. Un appel qui vient en écho à celui lancé par Washington qui invite ses ressortissants à quitter la Russie.

« Dans le contexte de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine et de la fermeture de l’espace aérien entre la Biélorussie et les États membres de l’Union Européenne, tout déplacement en Biélorussie reste formellement déconseillé », peut-on lire sur le site du ministère des Affaires étrangères. Avant de poursuivre : « Il est rappelé aux Français se trouvant en Biélorussie qu’ils sont invités à quitter sans délai le pays « .

Le ministère conseille donc, pour sortir du pays, d’emprunter la route, « via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’intérieur ».

Selon la diplomatie française, les frontières avec la Lituanie et la Lettonie restent ouvertes. « Le seul point de passage accessible aux voyageurs en direction de la Pologne est, depuis le 13 février, celui de Brest-Terespol », précise le Quai d’Orsay.

De leur côté, les États-Unis ont appelé lundi leurs citoyens à quitter immédiatement la Russie en raison de la guerre en Ukraine. Washington craint des arrestations arbitraires en représailles à son soutien militaire à Kiev. Ces propos sont purement propagandistes et dans le but de saisir de peur, non seulement tous les citoyens états-uniens, mais également ceux de l’ensemble des Etats soutenant, d’une façon ou d’une autre, l’Ukraine puisque Vladimir Putin a signé, fin août 2022, un décret permettant aux ukrainiens de séjourner plus longtemps en Russie, y compris pour permettre à ceux d’entre eux qui passent par la Russie pour rejoindre les pays occidentaux, de ne pas se trouver bloqués par le visa de 180 jours que l’Etat russe leur accordait jusque là (180 jours pouvant être trop peu pour pouvoir organiser un départ vers certains pays du globe).

Alors, si les ukrainiens qui ne sont même pas pro-russes sont traités par la Russie avec autant de bienveillance, alors que leur pays est directement en guerre contre l’Etat russe, il n’y a absolument aucune raison que des ressortissants des pays de l’OTAN ai a craindre des « arrestations arbitraires et représailles » de la part de la Russie, comme l’affirme le communiqué des Etats-Unis d’Amérique. D’autant que le soutien états-unien à l’Ukraine n’a nullement empêché, par exemple, le décollage, le 21 septembre 2022, d’un Soyouz avec deux russes et un états-unien, qui ont rejoint, sur la station ISS, trois russes, deux autres états-uniens et une spationaute italienne, et que tout ce petit monde là travaille ensemble, encore aujourd’hui, sans risque pour les astronautes de la NASA ni pour la spationaute italienne (l’Italie étant l’un des principaux pays fournisseur d’armes à l’Ukraine).

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire