Pékin a accusé lundi 13 février,les États-Unis d’Amérique d’envoyer illégalement des ballons au-dessus de son territoire.
La Chine a accusé, lundi 13 février, des ballons états-uniens d’avoir violé son espace aérien plus d’une dizaine de fois depuis début 2022. Une accusation qui intervient dans un contexte de tensions entre Pékin et Washington après le survol, aux Etats-Unis, d’un engin chinois.
Des affirmations « fausses », ont rétorqué la Maison Blanche et son département d’Etat, accusant en retour la Chine de « tenter de limiter les dégâts » liés à son propre « programme de ballons espions ». « C’est la Chine qui possède un programme de ballons espions à haute altitude pour collecter des renseignements, qu’elle a utilisé pour violer la souveraineté des Etats-Unis et de plus de 40 pays sur cinq continents », a assuré, sur Twitter, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
L’armée des Etats-Unis d’Amérique a abattu, début février, un ballon présenté par le Pentagone comme un « ballon espion chinois », destiné à récolter des informations sensibles. La destruction de l’appareil a été fermement dénoncée par la Chine, qui assure qu’il s’agissait d’un simple aérostat civil ayant dévié de sa trajectoire. Depuis cet incident, d’autres objets volants ont été aperçus ce week-end au-dessus du Canada et des Etats-Unis, avant d’être abattus. La nature de ces engins et leur appartenance n’est, pour l’heure, pas connue.
Interrogé sur ces questions, Pékin a assuré, lundi que des ballons états-uniens avaient violé son espace aérien. « Rien que depuis l’année dernière, des ballons américains ont survolé la Chine à plus de dix reprises sans aucune autorisation », a affirmé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Il n’a pas donné de détails sur ces incidents, invitant les journalistes à se « référer à la partie américaine ».
Cette affaire montre la volonté, de la part des Etats-Unis d’Amérique, de faire monter la tension avec la Chine – annulant, entre autres, le déplacement d’Anthony Bliken, chef de la diplomation états-unienne, qui était prévu au moment de l’annonce du survol de ce ballon chinois au-dessus des EUA, sachant parfaitement, contrairement à ce qu’ils veulent laisser les populations du monde entier penser, par ignorance de la réalité du terrain, que jamais la Chine et Taïwan n’entreront en guerre (sujet qui fera l’objet d’un prochain article – ndlr), alors que les Etats-Unis ont planifié, depuis plus de vingt ans, de s’attaquer militairement à la Chine, pour la suprématie planétaire.
Le prétexte de l’espionnage par ballon est d’autant plus ridicule que l’Histoire passée, rien que depuis ce début de millénaire, foisonne de scandales et de révélations sur l’espionnage que les Etats-Unis d’Amérique font dans le monde entier, y compris leurs principaux allers – tout comme c’est le cas de tous les Etats du Monde depuis la nuit des temps, seuls les personnes très naïves ne sachant pas qu’un Etat, quel qu’il soit, n’a jamais d’ami mais d’allier provisoire et que seuls comptes les intérêts nationaux de chacun.
Joseph Kouamé & Christian Estevez