Le général Tomer Bar, commandant de l’armée de l’air israélienne, a entamé, ce mercredi 22 février, sa première visite officielle au Maroc.
Le commandant de l’armée de l’air, le général Tomer Bar, a atterri mardi 21 février au Maroc et a entamé, le lendemain, sa première visite officielle dans le pays, a annoncé la dite armée sur son compte Twitter.
Lors de cette visite, le responsable israélien a été reçu par son homologue marocain, général de division aérienne, inspecteur des Forces royales air (FRA), El Abed Bouhamid Alaoui. Il visitera notamment les bases de l’armée de l’air « dans le but de renforcer la coopération entre les armées ».
Selon l’armée de l’air israélienne, le commandant Tomer Bar est accompagné pendant ce déplacement du chef du département de la formation, d’un lieutenant-colonel et d’autres commandants.
Le voyage de Bar est intervenu un peu plus d’un mois après que le premier comité directeur annuel de l’établissement de la défense, en collaboration avec le Maroc, a eu lieu à Rabat, où les deux pays ont convenu d’approfondir leurs liens militaires. Israël et le Maroc collaboreront dans le domaine du renseignement et de la cybersécurité, et « ont convenu de renforcer davantage la coopération et de l’étendre à d’autres domaines, notamment le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique », ont déclaré les Forces armées royales marocaines.
En septembre 2022, Israël a accueilli le lieutenant-général Belkhir el-Farouk, inspecteur général des Forces armées royales du Maroc, à Tel-Aviv, pour une conférence militaire internationale. C’était la première fois que le chef de l’armée d’un pays « arabe » effectuait une visite publique dans l’État juif.
Par ailleurs, la première pierre de l’ambassade d’Israël à Rabat a été posée ce mercredi. Alona Fisher Cam, responsable du bureau de liaison israélien au Maroc, a déclaré : « C’est un moment historique et nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui et, si Dieu le veut, d’ici un an, nous aurons notre propre maison ! Ce ne sera pas seulement une ambassade, mais une maison pour tous les Israéliens au Maroc ».
L’ancien chef du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin, avait signé, le 1er août dernier, un contrat pour la construction d’une ambassade permanente d’Israël au Maroc. « Je suis très heureux de partager avec vous cette photo, qui témoigne d’un des moments historiques que j’ai vécu avec mon équipe alors que le contrat pour la construction du siège de l’ambassade permanente d’Israël au Maroc a été conclu avec les ingénieurs. Ainsi, nous entamerons, si Dieu le veut, une nouvelle ère dans laquelle nous consoliderons nos relations avec le Maroc » a-t-il écrit sur twitter.
L’ancien ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, s’est rendu au Maroc l’année dernière, devenant le premier ministre israélien des Affaires étrangères à se rendre dans le pays depuis 2003. Israël et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations en décembre 2020. « Depuis la reprise des relations diplomatiques et la signature d’un protocole d’accord sur la défense, les parties ont approfondi et élargi leurs liens militaires et de défense ainsi que le domaine de l’industrie de la défense », avait alors déclaré le ministère israélien de la Défense. « La coopération devrait continuer à se développer à l’avenir face à des défis communs. »
Didier Maréchal