La famille de Malcolm X poursuit la CIA, le FBI et la police en justice pour l’assassinat de leur père !

À l’occasion de l’anniversaire de son assassinat, la famille de Malcolm X a annoncé poursuivre la CIA, le FBI et le département de police de New York.

La famille de Malcolm X affirme que les autorités états-uniennes ont frauduleusement dissimulé les preuves qu’elles ont « conspiré et exécuté leur plan d’assassinat » de son père.

Cela fait maintenant 58 ans que Malcolm X à été tuer de 21 balles. Sur la scène de l’Audubon Ballroom, alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours, l’activiste célèbre pour sa lutte pour les droits civiques a été tué. Le 21 février 1965, Ilyasah Shabazz avait alors 2 ans. Elle a maintenant 60 ans et est déterminée à démêler l’assassinat de son père. À l’anniversaire de la mort de Malcolm X, elle et sa famille ont annoncé leur intention de poursuivre les agences gouvernementales états-uniennes, a rapporté le Washington Post.

Le FBI, la CIA et la police accusées

Le FBI, la CIA et le département de police de New York sont accusés d’avoir joué un rôle dans la mort du défunt activiste. « Nous voulons que justice soit faite pour notre père », a déclaré l’une de ses filles, l’administratrice de la succession de Malcolm X, aux côtés de sa sœur Qubilah. Ilyasah Shabazz a pris la parole lors de la conférence de presse qui a eu lieu au même endroit de Manhattan où le leader des droits religieux et civiques a été tué. « Pendant des années, notre famille s’est battue pour que la vérité éclate au sujet de son meurtre », a ajouté la femme de 60 ans avant de laisser la parole à ses avocats. Ces derniers ont détaillé le procès à venir.

Les circonstances de la mort de Malcolm X ont longtemps été entourées de mystère. Après des années en tant que porte-parole national de la « Nation of Islam », un groupe musulman afro-états-unienn, son leader décide de se détacher de l’organisation. Son geste et la modération de ses propos déclenchent la colère de certains membres. Malcolm X reçoit alors de nombreuses menaces de mort. Suite à l’assassinat de Malcolm X, trois hommes sont arrêtés et condamnés à la prison à vie. Parmi eux, Talmadge Hayer, alors membre de la « Nation of Islam », a avoué devant le tribunal être l’un des assassins. En 2021, la juge de New York Ellen Biben innocente les deux autres hommes condamnés pour l’assassinat de Malcolm X et qualifie d’« échec de la justice » leur condamnation. Le procureur new-yorkais a par ailleurs présenté les excuses des autorités judiciaires états-uniennes pour des « décennies d’injustice » et des « violations inacceptables de la loi et de la confiance de l’opinion publique », indique Radio Canada.

Ilyasah Shabazz estime que le FBI, la CIA ainsi que le département de police de New York « ont conspiré entre elles et avec d’autres individus, pour agir ou ne pas agir d’une manière qui a mené à la mort injustifiée de Malcolm X. « Pendant des années, notre famille s’est battue pour que la vérité éclate, a-t-elle expliqué. Nous voulons la justice pour notre père. »

Le CIA, le FBI et la police de New York n’ont pas souhaité commenter cette annonce, écrit l’Associated Press. Selon la fille de Malcolm X, ces agences ont laissé faire le projet d’assassinat.

La famille leur réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts. « Il ne s’agit pas seulement des hommes déclencheurs, il s’agit de ceux qui ont conspiré avec les hommes déclencheurs pour commettre cet acte ignoble », a argumenté lors de la conférence de presse l’avocat Ben Crump.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire