Emmanuel Macron a discrètement décoré le milliardaire Jeff Bezos de la Légion d’honneur!

Le président de la République a reçu mi-février le patron d’Amazon à l’Élysée qui a été secrètement décoré de la Légion d’honneur. Une décoration qui a provoqué l’indignation de nombreux élus de gauche dans un contexte social tendu marqué par la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Le président de la République française a élevé le fondateur d’Amazon au grade de chevalier de la légion d’honneur, le 16 février dernier, jour de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites.

Selon le média « Le Point », le 16 février dernier, Emmanuel Macron a remis, en toute discrétion, au milliardaire Jeff Bezos, les insignes de la Légion d’honneur. D’après nos confrère, l’événement était prévu depuis plusieurs semaines, mais ce dernier n’avait pas été notifié à l’agenda officiel du président. Aucun communiqué n’a été publié à ce sujet. Cette remise a eu lieu alors que des milliers de personnes étaient en train de manifester dans les rues du pays pour s’opposer contre le projet de réforme des retraites.

Pour rappel, l’entrepreneur est le patron d’Amazon, et se classe troisième au classement des personnes les plus riches au monde. D’autant plus que l’entreprise qu’il dirige a souvent été pointée du doigt pour ses errements avec le fisc français. Sur les réseaux sociaux, la gauche n’a pas manqué de sauter sur l’occasion pour s’indigner – cette fois-ci, à juste titre.

La députée européenne de la France insoumise a publié : « Contexte : profits records du CAC40, inflation, mobilisation massive contre la réforme des retraites… Idée lumineuse de Macron : décorer le patron d’Amazon, Jeff Bezos ». Même chose du côté de sa collègue Leïla Chaibi : « Alors qu’on défilait contre sa réforme des retraites, Macron vous décorait au nom de la France pour fuir l’impôt par milliards, détruire la planète, espionner les salariés. Une récompense bien méritée de la main du président des riches ! »

Autre parti, mais même indignation. Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a critiqué un président qui « remet la légion d’honneur à Jeff Bezos, exploiteur mondial et roi de l’optimisation fiscale. La doctrine du président : punir tous les Français, récompenser les milliardaires », a-t-il ajouté.

Outre le domaine économique, le domaine sociétale est à mettre en avant dans cette honte (une de plus) de remise de la Légion d’Honneur française, à Jeff Bezos, que celui-ci finance, depuis des années, les frères musulmans et autres mouvements politiques/sociétaux qui ont pour but d’imposer leur religion à tous, y compris aux pays aux pays qui ne sont pas civilisationnellement musulmans, comme la France.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire