L’Espagnole Alexia Putellas est sacrée meilleuse joueuse FIFA de l’année 2022, lors de la cérémonie ‘The Best’ ce lundi 27 février.
La joueuse du FC Barcelone remporte le trophée face à Beth Mead et Alex Morgan.
Alexia Putellas devance Beth Mead, championne d’Europe avec l’Angleterre, et Alex Morgan, joueuse des San Diego Wave et de l’équipe nationale des États-Unis.
Déjà sacrée en 2021, la joueuse du FC Barcelone double la mise à l’occasion de la cérémonie des FIFA The Best. L’Espagnole de 29 ans a été sacrée meilleure joueuse de l’année 2022, ce qui vient récompenser ses performances avec son club et sa sélection, elle qui avait aussi remporté les Ballon d’Or 2021 et 2022.
Pour rappel, avec son club du FC Barcelone, elle a atteint la finale de la dernière Ligue des Championnes (défaite face à l’Olympique Lyonnais). Les joueuses barcelonaises ont remporté un troisième titre d’affilée en Liga et sont actuellement premières devant leur rival du Real Madrid.
«Merci beaucoup, merci à tous ceux et celles qui ont voté. J’aimerais félicité Alex (Morgan), tu mériterais également ce prix. Merci à mes proches, à mes coéquipières, à mon club. Ce trophée est la preuve que vous pouvez réussir vos rêves et obtenir ce que vous voulez en travaillant» a confié la joueuse espagnole.
Avec près de 300 apparitions sous les couleurs du FC Barcelone pour 107 buts inscrits, elle est la quatrième joueuse la plus capée de l’histoire du club. Lors de la saison 2020-21, le Barça d’Alexia Putellas remporte le championnat d’Espagne, la Coupe nationale et la Ligue des championnes.
Alexia Putellas n’avait pas participé à l’Euro féminin avec l’Espagne, en juillet dernier dernier, et a repris le chemin de l’entraînement que très récemment.
Kevin Negalo