Corée du Nord : Kim Jong-un ordonne un «changement radical» dans la production agricole

Kim Jong-un en personne a ouvert une réunion du parti, dimanche 26 février, pour apporter une réponse aux problèmes agricoles « urgents » auxquels fait face la Corée du Nord.

Au deuxième jour de la principale réunion agricole du Parti des travailleurs de Corée, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a appelé à un « changement radical » de la production agricole au cours des prochaines années, a rapporté l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). Le dirigeant nord-coréen a souligné la nécessité de trouver un moyen de « développement agricole stable et durable » lors de la réunion plénière du Comité central du Parti, a ajouté KCNA.

La rare rencontre s’est déroulée dans un contexte où la situation alimentaire dans le Nord semble s’être détériorée en raison des difficultés économiques croissantes causées par les fermetures de frontières pendant la pandémie de Covid-19 et le durcissement des sanctions internationales pour ses programmes nucléaires et de missiles.

Le principal but de la réunion est de trouver des moyens «avec une faisabilité parfaite pour atteindre l’objectif de production de céréales cette année et apporter un changement radical dans la production agricole au cours des prochaines années», a dit Kim, cité par l’agence de presse officielle.

Il a exprimé la détermination et la volonté du Comité central du Parti de provoquer une transformation révolutionnaire de la production agricole sans faute, affirmant que rien n’est impossible tant qu’un système de direction fort est en place dans tout le Parti et qu’il existe une force unificatrice. a déclaré KCNA.

Lors de la réunion, les participants ont discuté de l’établissement d’une discipline pour le plan économique national et de l’amélioration des plans financiers de l’État, a indiqué KCNA. Ce dernier indique également qu’ils ont décidé d’adopter une résolution après des recherches approfondies.

Le Nord avait dit plus tôt qu’il est «très important et urgent» d’établir une «stratégie correcte» pour le développement agricole. Selon le ministère sud-coréen de l’Unification, la crise alimentaire de l’autre côté de la frontière intercoréenne semble s’aggraver alors qu’un plus grand nombre de personnes mourant de faim a été rapporté récemment dans «certaines régions».

Dans un rapport du mois dernier, le groupe de réflexion états-unien « 38 North » a déclaré que le cycle de récolte 2020-2021 de la Corée du Nord « pourrait ne pas avoir répondu aux besoins humains minimaux » et que le pays était désormais au bord de la famine.

« Les preuves présentées jusqu’à présent indiquent une détérioration significative des conditions de vie et une urgence humanitaire complexe et continue avec l’insécurité alimentaire au cœur », indique le rapport.

La Corée du Nord a souvent souffert de pénuries alimentaires, notamment d’une famine dévastatrice dans les années 1990 qui a tué entre 240 000 et 3,5 millions de personnes.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire