Just Fontaine, légende du football français, est mort à l’âge de 89 ans

Just Fontaine, ancienne gloire de l’équipe de France de football et recordman de buts sur une Coupe du monde, est décédé ce mercredi 1er mars matin à l’âge de 89 ans. L’ancien attaquant du Stade de Reims (1956-1962) et des Bleus avait inscrit son nom dans la légende du football en marquant 13 buts lors de la Coupe du monde 1958.

Recordman du nombre de buts inscrits lors d’une phase finale de Coupe du monde (13) en 1958, le Français Just Fontaine est décédé aujourd’hui, mercredi 1er mars, à l’âge de 89 ans. International français à 21 reprises, Fontaine avait été l’un des héros du Mondial 58 en Suède où les Bleus avaient atteint les demi-finales pour la première fois de leur histoire, battus par le Brésil de Pelé.

Fontaine s’est également bâti un palmarès de choix en clubs avec quatre titres de champion de France (1 avec Nice, 3 avec Reims), deux Coupes de France (Nice en 1954 et Reims en 1958) et une finale de Coupe d’Europe des clubs champions avec Reims perdue en 1959 (2-0) contre le grand Real Madrid de Di Stefano, Puskas et de l’autre grande légende française du football, Raymond Kopa.

Le parcours de joueur de Fontaine prend cependant brutalement fin en 1962 à seulement 28 ans après une double fracture d’une jambe. Retiré des terrains, Fontaine passe entraîneur, mais son passage sur le banc sera assez mitigé. Son nom est gravé dans les annales pour une performance bien moins glorieuse que ses 13 buts en Coupe du monde : Il n’a tenu que deux matches à la tête de l’équipe de France en 1967, avant d’être éjecté après deux défaites en matches amicaux.

Fontaine avait été nommé en 2004 dans la liste « FIFA 100 » représentant les 125 plus grands footballeurs encore en vie de l’histoire. Cette liste avait été réalisée par Pelé lui-même pour le centenaire de l’instance internationale. Quelques années plus tard, en 2014, l’attaquant tricolore avait également reçu un Soulier d’or pour son record de 13 buts établi en 1958.

Officier de la Légion d’honneur décoré en 2013, Just Fontaine s’est aussi activé en dehors des terrains. En 1961, il a par exemple fondé l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) avec Eugène N’Jo Léa et le juriste Maître Jacques Bertrand, avant d’intégrer la firme Adidas en tant que représentant.

Malgré peu de matchs disputés en équipe de France, Fontaine restera à jamais une immense légende de son sport. Son record de 1958 reste à ce jour inatteignable et perdurera à coup sûr encore de très nombreuses années.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire