Russie : Andrey Botikov, l’un des créateurs du vaccin anti-Covid Spoutnik V, étranglé à mort avec une ceinture, chez lui

Andrey Botikov a été retrouvé mort dans son appartement du Nord-Ouest de Moscou. Le suspect, qui a rapidement été arrêté, a déjà passé 10 ans en prison pour avoir fourni des services sexuels.

Jeudi 2 mars dernier, Andrey Botikov, un scientifique russe de renom et l’un des développeurs du vaccin Spoutnik V, a été retrouvé mort dans sa maison du Nord-Ouest de Moscou. Le rapport de police indique que Botikov, âgé de 48 ans, a été étranglé à mort avec une ceinture.

Une enquête a été ouverte sur le meurtre mais les circonstances ne sont toujours pas claires. Selon les premiers éléments de l’enquête, un intrus s’est introduit au domicile du scientifique pour obtenir de l’argent, et les deux hommes se sont disputés. Le Comité d’enquête fédéral russe (ICR) a déclaré que le suspect s’était ensuite enfui mais avait été arrêté « dès que possible ».

L’homme de 29 ans avait déjà été condamné à 10 ans de prison pour avoir fourni des services sexuels. Andrey Botikov pourrait avoir appelé le suspect pour des services sexuels? Plusieurs médias ont rapporté que les deux hommes se seraient disputés le prix de la prestation du suspect, qui serait un jeune prostitué. L’enquête fera sûrement la lumière sur cette affaire. Dans tous les cas, le meurtrier présumé a avoué son crime lors de son interrogatoire et a été inculpé.

Andrey Botikov est l’un des meilleurs scientifiques russes. Avant sa mort subite, il était chercheur principal au Centre national de recherche de Gamaleya, une référence moscovite en épidémiologie et microbiologie. Auparavant, il a travaillé à l’Institut de virologie D.I. Ivanovskiy. Le scientifique a reçu l’Ordre du mérite de la patrie en 2020 pour ses travaux sur la recherche vaccinale « Spoutnik V ».

Pour rappel, le vaccin Spoutnik V a été développé rapidement en réponse à la pandémie de COVID-19. Il a été lancé en août 2020 et a depuis été utilisé dans plusieurs pays du monde entier. Le vaccin a été critiqué pour avoir été enregistré avant la fin des essais cliniques de phase III, mais les résultats des essais ont depuis montré son efficacité à plus de 90%. L’Union Européenne l’ayant tout simplement toujours interdit dans les pays de l’EU, démonstration, si il en est encore besoin, que l’EU était déjà dans une guerre froide contre la Russie qui l’a poussé à sacrifier plus de vies de citoyens européens en empêchant une vaccination avec un vaccin à la capacité probante pour satisfaire à sa guerre idéologique contre la Russie.

Joseph Kouamé & Christian Estevez

Laisser un commentaire