C’est un événement astronomique rare : un alignement planétaire sera visible cette fin de mois de mars.
Même s’il n’y a pas de véritable ligne droite de planètes visibles dans le ciel nocturne, au moins cinq d’entre elles seront visibles de la Terre sous la forme d’un arc. Un alignement planétaire implique qu’un certain nombre de planètes distinctes convergent du même côté de notre soleil.
Selon Starwalk.space, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Uranus apparaîtront lors de cette conjonction planétaire en cette fin mars. Ces planètes seront le plus visible le 28 mars, mais avec les bons outils, vous pouvez voir cet événement céleste quelques jours avant et même après cette date.
Ce mois-ci, les cinq planètes seront dans la même région du ciel nocturne. Cependant, selon votre emplacement, il peut être difficile de les voir tous en même temps. Selon Rick Fienberg, conseiller principal de « l’Union américaine d’astronomie », vous ne pourrez pas voir Jupiter et Mercure tant que le ciel ne sera pas dégagé et que l’horizon Ouest ne sera pas presque plat et dépourvu d’obstacles tels que des arbres ou des bâtiments.

Si vous avez tous les avantages mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser des jumelles pour observer Jupiter et Mercure en plus des trois autres planètes. Immédiatement après le coucher du soleil, Jupiter et Mercure apparaîtront très bas à l’Ouest. Il sera plus facile de voir Jupiter que Mercure. Vénus, l’étoile la plus brillante du groupe, sera plus haute dans le ciel, en haut à gauche de Jupiter et de Mercure. Bien qu’assez faible, Uranus sera visible près de Vénus. En fait, vous aurez probablement besoin d’un télescope pour le distinguer des étoiles proches.
Enfin, Mars sera également visible très haut dans le ciel du Sud-Ouest et sera clairement de couleur orange.
Bruno Mariotti