États-Unis d’Amérique : Une enseignante poussée à la démission après une leçon sur le David de Michel-Ange!

Aux Etats-Unis d’Amérique, la directrice d’un établissement scolaire, qui y enseigne également, a été licenciée le 20 mars dernier après avoir montré l’œuvre sculpturale de Michel-Ange, le « David », à ses élèves âgés entre 11 et 12 ans, rapporte la version états-unienne du « Huffington Post ».

Hope Carrasquilla, directrice d’un lycée du comté de Leon, en Floride, a été forcée de démissionner après que des parents se soient plaints que leurs élèves de sixième apprenaient des images de la statue de David de Michel-Ange en classe. L’un des parents a estimé que la leçon d’art du chef-d’œuvre de la Renaissance était à caractère pornographique.

Après la leçon sur le thème de la Renaissance, où elle a présenté la sculpture aux élèves, trois parents d’élèves se sont plaints, disant que leurs enfants ont été mis mal alaise par la statue. Le conseil d’administration de l’établissement s’est alors réuni et a recommandé à la directrice de démissionner, sous peine de se faire licenciée. L’intéressée a assumé une partie de la responsabilité : «C’est avec un cœur triste que mon temps en tant que directrice de  »Tallahassee Classical School » a pris fin», a-t-elle écrit ce jeudi dans une lettre au conseil scolaire obtenue par le Washington Post.

Barney Bishop III, président du conseil scolaire et lobbyiste, a confirmé au quotidien états-unien qu’il avait donné un ultimatum à Hope Carrasquilla après avoir reçu des plaintes de trois parents qui considèrent que la leçon sur David était «controversée» et n’était pas adapté à l’âge de leurs enfants. Il reproche à l’ancienne principale de ne pas avoir prévenu les parents d’élèves que leurs enfants verraient la statue de la Renaissance. «Elle n’a pas été évincée à cause des photos de nus artistiques. Nous le montrons chaque année à nos étudiants », a-t-il toutefois déclaré, ajoutant que Hope Carrasquilla «a volontairement démissionné».

La statue a été réalisée par Michel-Ange (Michelangelo) au XVIe siècle pour orner une cathédrale italienne. Elle est actuellement exposée à la Galleria dell’Accademia à Florence (Italie).

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire