Décès de Marion Game, célèbre interprète de Huguette dans « Scènes de ménages »

La très populaire actrice Marion Game, l’interprète de Huguette dans « Scènes de ménages » et d’une très grande quantités d’autres rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, est décédée ce jeudi 23 mars à l’âge de 84 ans.

L’actrice Marion Game est décédée jeudi à l’âge de 84 ans, après une longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, a annoncé sa fille, Virginie Ledieu, ce vendredi 24 mars à l’AFP. « C’est dans la tendresse et l’affection des siens qu’elle est partie rejoindre les étoiles ».

Le 24 janvier dernier, le comédien Georges Beller était invité dans l’émission « Chez Jordan » sur C8. Pour l’occasion, il s’était confié sur les problèmes de santé de Marion Game, qui avait du s’absenter de « Scènes de Ménages ». « Fatiguée », la comédienne n’avait pu participer au dernier prime time de la série tourné en Corse. À cela se seraient ajouté « des petits soucis de mémoire », comme le confiait l’acteur Georges Beller.

Comédienne aux multiples facettes : planches, petit et grand écrans Marion Game est née en 1942 à Casablanca, au Maroc, où elle s’est mariée pour la première fois et a donné naissance à son premier enfant, Virginie Ledieu, en 1960. C’est une fois installée en région parisienne, quelques années plus tard, qu’elle s’inscrit au cours Simon et que va débuter sa carrière de comédienne. En 1968, on lui décerne d’ailleurs le prix Marcel Achard, du nom du dramaturge français, qui récompense les talents les plus prometteurs de chaque promotion, pour son rôle dans « Les poneyttes ».

La même année, alors âgée de 25 ans, elle rencontre l’animateur Jacques Martin, avec qui elle vivra une histoire d’amour jusqu’en 1972, sur laquelle elle est de nombreuses fois revenue. Marion Game a également eu deux fils avec le comédien suisse Jacques Verlier (« La Route du bonheur », « Si Versailles m’était conté… »)

Depuis 2009, Marion Game était suivie par un peu plus de 4 millions de téléspectateurs chaque soir dans la série « Scènes de ménages », diffusée sur M6, dans laquelle elle interprétait le rôle d’Huguette, au côté de Gérard Hernandez, qui joue le personnage de Raymond, un ex-gendarme à la retraite. Couple d’octogénaires féru d’humour trash et de plaisanteries en tous genres, ils sont aussi complices que parfaits représentants de l’expression « qui aime bien châtie bien ». Peu après le début de « Scènes de ménages », elle avait commencé à intervenir régulièrement dans une autre série du soir, « Plus belle la vie », sur France 3. Elle y incarnait Andrée Boher, la mère du policier Jean-Paul Boher.

A l’affiche de trente-quatre pièces de théâtre à partir des années 1970 , elle avait très vite décroché des seconds rôles dans des séries télévisées (vingt-sept au total) comme « Gil Blas » de Santillane, « Nana » ou encore « Boulevard du Palais », dans laquelle elle interprétait le rôle de la greffière durant neuf saisons. Véritable couteau-suisse de l’audiovisuel, Marion Game avait également prêté sa voix pour le doublage de plusieurs productions – ainsi était-elle la voix française de Jane Kaczmarek, alias Loïs dans la série « Malcolm », ou du personnage de Phyllis Van de Kamp, la mère de Bree dans « Desperate Housewives », mais aussi, dans des longs métrages – y compris d’animations Disney comme « Cars » ou encore « Barbie mermeda » et « Asterix et les vickings », interprétant Bonemine, la femme du chef du village d’Astérix. Au total, ce furent quatre-vingt-un doublages pour le cinéma (dont « Forrest Gump », « Flashdance », Million dollar baby », et cent vingt-neuf pour la télévision (téléfilms, séries TV et animées). Une spécialité qu’elle a transmise à sa fille, Virginie Ledieu, voix française d’actrices comme Maria Bello, Alyson Hannigan ou encore Drew Barrymore. Elle double parfois également Meg Ryan. Les deux femmes étaient d’ailleurs montées sur les planches ensemble en 2011, pour jouer la pièce « La Brigade des tigresses », au côté de Laura Préjean et Anjaya. Virginie Ledieu également a fait partie de la série « Plus belle la vie », au côté de sa mère, dans le rôle d’Agnès Revel.

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire