Pérou : deux peintures murales vieilles de 1 400 ans, aux représentations surprenantes, révélées

Des archéologues ont mis à jour deux peintures murales vieilles de 1 400 ans dans l’Ouest du Pérou, en août 2022. Ces œuvres ont été produites par les Moches, une civilisation pré-incaïque.

Au Pérou, des archéologues ont découvert, en août 2022, deux peintures murales vieilles de 1 400 ans ornant le site archéologique de Pañamarca, à l’Ouest du pays, rapporte « Live Science » jeudi 16 mars 2023. Ces deux œuvres ont été peintes par des membres de la civilisation moche, une culture pré-incaïque prospérant du IIe siècle au VIIIe siècle. L’une d’elles, minutieusement agrémentée de motifs colorés, représente deux visages en miroir perchés sur un corps. Un visage regarde vers la droite, tandis que l’autre côté regarde vers la gauche. La main droite saisit une coupe dans laquelle les oiseaux semblent danser. Sa main gauche tient un éventail à plumes. Un morceau ceint les hanches des personnages.

Selon Lisa Trever, archéologue à l’université de Columbia, aux États-Unis d’Amérique, et directrice de l’équipe découvrant ces peintures, ces représentations sont uniques « dans l’archéologie sud-américaine ». Interrogée par Live Science, la scientifique émet l’hypothèse que ces dessins symboliseraient « le mouvement et les moments narratifs ».

« Généralement, les images de divinités dans l’art moche ont des aspects non humains comme des crocs, ou des visages, des queues ou des ailes de diverses créatures. Celles-ci, à l’exception des deux visages, semblent entièrement humaines », a précisé Lisa Traver.

Cela témoigne de la diversité et de la richesse de la culture moche. En l’absence d’écriture, les Mochicas avaient l’habitude d’illustrer le réel par la réalisation de sculptures, de dessins ou encore de gravures. De nombreux humains étaient sacrifiés sur l’autel des croyances religieuses. La hiérarchie sociale figeait les positions. Le modèle du seigneur tout-puissant, érigé en dieu, aurait inspiré la culture des Incas. Près de douze siècles après leur disparition, les Mochicas figurent toujours parmi les civilisations les plus importantes de la période pré-incaïque.

Hélène de Branco

Laisser un commentaire