Le Liban devait passer à l’heure d’été ce samedi 25 mars. Mais le gouvernement a finalement repoussé ce changement au 20 avril prochain, provoquant l’opposition d’une partie de la population, comme l’Église maronite, qui ont d’ores et déjà acté leur passage à l’heure d’été.
Le Liban se déchire depuis deux jours sur le passage à l’heure d’été, et deux fuseaux horaires coexistent depuis ce dimanche 26 mars.
Le Liban, déjà plongé dans une profonde crise politique et économique, s’est réveillé dimanche 26 mars divisé autour du changement d’heure, une partie du pays refusant de se plier à la décision du gouvernement de retarder d’un mois le passage à l’heure d’été. Les faits ont commencé jeudi 23 mars dernier, lorsque e gouvernement démissionnaire de Najib Mikati a pris cette décision, sans en donner la raison, deux jours avant le passage prévu à l’heure d’été comme tous les derniers dimanches du mois de mars.
Cette décision a été interprétée par certains comme une manière de raccourcir la journée de jeûne du mois musulman du ramadan, qui a commencé jeudi, ce qui a provoqué la colère des responsables religieux chrétiens. Une vidéo ayant fuité sur les réseaux sociaux a montré le président du Parlement, Nabih Berri, un musulman chiite, demander au Premier ministre de ne pas passer à l’heure d’été pour permettre aux personnes pratiquant le jeûne du ramadan, qui dure du lever au coucher du soleil, de le rompre une heure plus tôt.
Le patriarcat maronite, la communauté chrétienne la plus puissante au Liban, a dénoncé une décision «prise sans concertation» et annoncé qu’il ne s’y conformerait pas. Par ailleurs, cette décision prise au dernier moment a engendré des perturbations, certaines entreprises et institutions ayant souhaité rester sur le fuseau horaire de base et passer à l’heure d’été ce dimanche. C’est notamment le cas du réseau d’écoles catholiques du Liban, mais également des deux plus grandes chaînes de télévision du pays, la MTV et la LBCI, qui ont expliqué que la décision du gouvernement de décaler le passage à l’heure d’été aurait eu des conséquences sur leur bon fonctionnement.
Certains vols internationaux ont également été perturbés, plusieurs pays étant passés à l’heure d’été. La compagnie aérienne libanaise, Middle East Airlines, a annoncé qu’elle «avançait d’une heure les horaires des vols prévus» à partir de Beyrouth.
Didier Maréchal