L’intelligence artificielle commence à alimenter de plus en plus les esprits complotistes avec des faux évènements. (Avec Korii).
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la tristement célèbre peste bleue qui a frappé l’Union soviétique dans les années 1970. Ni de la super tempête solaire et du gigantesque black-out qui frappèrent les États-Unis en 2012. Encore moins du giga tremblement de terre (de magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter) qui dévasta la côte Ouest de l’Amérique du Nord.
Pas de panique : ce n’est pas parce que vous êtes amnésique. La vérité est que ces événements n’ont jamais existé : ils sont le résultat de la riche imagination des utilisateurs de Midjourney, cette intelligence artificielle (IA) permet la création d’images époustouflantes à partir d’une description donnée sous forme de texte. Car sur Reddit, certains passent un bon moment : ils partagent des diaporamas qu’ils ont réalisés, des replays de ces catastrophes naturelles et autres drames.
Les photographies publiées, accompagnées de légendes aux petits oignons, sont très crédibles. Seule la phase de vérification peut démontrer que ces tragédies ne se sont en fait jamais produites. Mais voilà : recouper les informations, s’assurer que les événements décrits se sont réellement passés, c’est un métier journalistique que les adeptes de « fake news » ne connaissent pas très bien.
Du coup, certaines galeries photos sont très susceptibles de proposer des théories du complot ancrées dans certains crânes. C’est le cas de la croyance selon laquelle aucun humain n’a jamais marché sur la Lune. Pour les conspirateurs, l’alunissage du 21 juillet 1969 aurait été créé sur un plateau, certains suggérant même que c’est Stanley Kubrick qui a filmé le (faux) premier pas de Neil Armstrong sur le satellite terrestre.
La série de photos «Staging the Moon Landing, 1969», composée de quatre clichés permettant d’assister aux coulisses du tournage qui aurait permis de simuler l’arrivée d’Apollo 11 sur la Lune, risque ainsi fort d’être prise pour argent comptant par plus d’un individu. «J’ai hâte de voir ça sur le Facebook de mon oncle dans six mois», commente l’un des utilisateurs de Reddit avec ironie.
Jordan Rhone, l’auteur (est-ce vraiment le mot qui convient?) de ces clichés lunaires, explique que son objectif était justement de «se moquer des adeptes des théories du complot». «Les conspirations sont populaires car elles sont le résultat de discussions entre personnes ignorantes. Leur jeter ces images au visage est juste une façon de me payer leur tête, ce qui contribuera –je pense– à les faire taire.»
Si la section Reddit consacrée à ces faux faits est suffisamment attrayante pour ceux qui ont conscience de mettre un pied dans le musée de la désinformation, l’ensemble d’images et de légendes créé laisse clairement s’interroger sur la manière dont, à l’avenir, il sera nécessaire pour lutter contre les informations générées à partir de zéro.



Faux clichés créés à partir de l’intelligence artificielle de « Midjourney »
Des plateformes travaillant actuellement sur le sujet, comme TikTok, viennent d’annoncer que toutes les scènes réalistes mais générées par l’IA seront désormais accompagnées d’un message d’avertissement. Les conditions d’utilisation de Twitter stipulent également qu’il est strictement interdit de « partager des contenus agrégés, modifiés ou hors contexte susceptibles d’induire les individus en erreur ». Ce qui implique un travail de modération que la société d’Elon Musk n’a sans doute pas les épaules suffisantes pour assurer actuellement.
En attendant, et suite à quelques fausses photographies créées et publiées récemment à partir de versions gratuites de l’intelligence artificielle de Midjourney, telles que Donald Trump arrêté et menotté, Emmanuel Macron posant tranquillement assis sur des poubelles dans les rues de Paris (créée pour ajouter à la haine envers le président de la république française car sous-entendant qu’il aurait fait cette photo pour narguer les français en colère dans le cadre de la réforme des retraites) mais aussi en manifestant contre sa propre réforme ou encore le Pape Français habillé en doudoune, la compagnie Midjourney a bloqué, ces derniers jours, l’option gratuite (la fonction payante vous obligeant à créer un compte avec votre véritable identité et vos coordonnées physiques réelles – ce qui dissuade de produire de tels faux pour lancer de fausses informations).
Didier Maréchal & Christian Estevez