Après la Une de « Pif » magazine pour Emmanuel Macron, une autre figure de la macronie est au cœur d’une apparition inattendue dans un magazine. Marlène Schiappa a en effet participé au prochain numéro du magazine de charme « Playboy ».
Différentes figures de la majorité s’offusquent que la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire fasse la prochaine Une du célèbre magazine de charme « Playboy ».
Son entourage parle d' »une communication disruptive » en mettant en avant son « audace », mais ce n’est pas du goût de tous les soutiens du chef de l’État. Sur 12 pages d’interview au magazine érotique, la secrétaire d’État aborde des sujets comme la liberté des femmes ou encore la littérature.
L’actuelle secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a accordé une interview de 12 pages, agrémentée de photos, à PlayBoy, l’iconique magazine de presse masculine érotique, qui paraîtra jeudi 6 avril. Cette information a été révélée vendredi 31 mars par le journal « Le Parisien », et confirmée par le service politique de franceinfo. Après Emmanuel Macron dans le magazine pour jeune public « Pif Gadget » cette semaine, voilà Marlène Schiappa dans PlayBoy, la semaine prochaine. Autant dire que cette interview a de quoi susciter la polémique et le malaise, en pleine crise politique sur les retraites.
Marlène Schiappa sera bien, en effet, en couverture du mythique magazine de charme le jeudi 6 avril prochain, selon des informations du Parisien. Mais son entourage a précisé à BFMTV qu’il s’agissait d’une interview de douze pages sur le féminisme, l’IVG et les droits LGBT, notamment. Selon un proche, Marlène Schiappa portera, sur les photos, une robe blanche.
D’après la rédaction du Parisien, avec « quatre photos en pages intérieures, selon une source interne », Marlène Schiappa poserait, selon Le Parisien, « de façon sexy et enroulée dans un drapeau français. Pour ménager son effet, le magazine n’a fait circuler qu’une partie de sa couverture ce vendredi », indiquent nos confrères.
La revue Playboy a sollicité la secrétaire d’Etat jugeant qu’elle incarne l’action féministe en France. « essentiellement sur la liberté des femmes mais aussi le féminisme, la politique et la littérature », et notamment sur le fait que « la liberté des femmes de disposer de leur corps comme elles l’entendent n’est pas acquise ». Marlène Schiappa évoquerait notamment la condition des femmes en Afghanistan dans cette interview.
« C’est con, mais je suis très fier d’être au gouvernement, au sens où c’est un honneur […]. On a la possibilité d’essayer de faire des choses, on participe à des moments et décisions importants. Ça mérite un peu de tenue quand même », a notamment déploré un ministre qui s’est confié à BFMTV.
« Je suis juste scié. On est quelques-uns à halluciner. On a cru que c’était un poisson d’avril en avance », a indiqué un autre ministre à BFMTV.
Selon la rédaction de BFMTV, Matignon n’a pas relu l’interview de Marlène Schiappa au magazine Playboy et n’était pas au courant de la parution de cet entretien.
« Si ça n’a pas été validé par Matignon, il faut lui souhaiter qu’il y ait un remaniement. Avec un changement de Première ministre pour avoir une chance de s’en sortir », a déploré un autre membre du gouvernement, selon BFMTV.
D’après des informations du Parisien, les équipes de la secrétaire d’Etat assument « de parler à tout le monde et d’avoir une communication disruptive ».. Un conseiller ministériel cité par Le Parisien, redoute que cela ne parasite la communication gouvernementale en pleine crise sociale sur les retraites : « Peu importe la tenue, c’est lunaire. Ce n’est pas possible ! ».
Maxime Kouadio