Guerre Russie-Ukraine : La Lituanie restreint les droits des Russes sur son territoire

La Lituanie a appliqué de nouvelles sanctions à la Russie et, surtout, envers les lituaniens d’origine russe.

Les députés lituaniens ont adopté de nouvelles sanctions liées à l’obtention de la citoyenneté et une interdiction des achats immobiliers. Ces mesures, concernant les citoyens biélorusses, ont été partiellement assouplies par la suite.

Après des semaines de délibération, les députés lituaniens ont voté à la majorité, mardi 4 avril, une série d’amendements, visant à renforcer les sanctions à l’encontre des citoyens de Russie et dans certains cas de Biélorussie. Les documents adoptés restreignent le droit des Russes de demander la citoyenneté lituanienne et leur interdisent d’acheter des biens immobiliers sur le territoire pendant un an. En dernier recours, ces dispositions ont été levées pour les citoyens biélorusses. Dans le même esprit, Vilnius n’acceptera plus les demandes de visa des citoyens russes et biélorusses, sauf cas exceptionnel.

La Lituanie prouve alors qu’elle fait partie des pays occidentaux « tolérance zéro » pour les Russes, compte tenu de leur position contre les autorités russes ainsi que de l’admission de 75 000 réfugiés ukrainiens depuis février 2022, dont 42 000 ont obtenu des permis de séjour temporaires, des chiffres importants pour un pays de 2,7 millions d’habitants. Mais, du moins pour l’instant, le petit pays balte a également accueilli de nombreux réfugiés russes et biélorusses qui ont fui leur pays, dont certains avaient quitté leur pays bien avant que la Russie n’e s’introduise en Ukraine.

Considérer ainsi les russes opposés au pouvoir en place en Russie n’est bien que de la haine à l’état pure puisque considérant que le simple fait d’être russe, même avec des opinions politiques les plus diverses, justifie de lui retirer tout droit, y compris humanitaire.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire