Trois nouveaux long-métrages se déroulant dans l’univers de « Star Wars » sont en préparation, dont un situé 15 ans après la dernière trilogie, où l’actrice britannique Daisy Ridley reprendra le rôle de Rey, a annoncé, vendredi dernier, LucasFilm lors d’une convention à Londres.
La machine « Star Wars » est officiellement de retour au cinéma. Après quelques films aussitôt annoncés, aussitôt oubliés, Lucasfilm a pris la parole lors du panel inaugural de la conférence « Star Wars Celebration » pour mettre les choses au clair sur l’avenir de la saga sur grand écran.
Selon les informations distillées sur le site officiel de Star Wars, l’histoire se déroulera 15 ans après L’ascension des Skywalker. Rey y reconstruira l’ordre des Jedi. Le deuxième film sera quant à lui réalisé par James Mangold. L’action se déroulera « 25 000 ans dans le passé, et sera centrée sur les origines du premier Jedi », indique le site. Le troisième et dernier film annoncé sera réalisé par Dave Filoni. Ce long-métrage se déroulera pendant la Nouvelle République.
Ces annonces ont été chaudement accueillies par les quelque 5 000 fans de l’auditoire, privés de film tiré de leur saga favorite en salles depuis 2019. Disney avait acheté Lucasfilm et sa franchise pour 4 milliards de dollars en 2012 et avait immédiatement démarré la production d’une nouvelle trilogie et des films dérivés « Solo » et « Rogue One », avant de freiner ses ambitions pour le grand écran.
Si aucune nouvelle série n’a été annoncée vendredi, les fans ont pu découvrir les premières images d’Ahsoka, attendue en août sur la plateforme, de Skeleton Crew, série portée par Jude Law, présent à Londres, de The Acolyte ou encore de la saison 2 d’Andor. En attendant, sa diffusion le spin-off très réussi avec en vedette DiegoLuna, a aussi été confirmée pour une diffusion en août 2024 sur la même plateforme.
Maxime Kouadio