Onze pays d’Amérique latine lancent une alliance pour lutter contre l’inflation

L’alliance, qui regroupe les grandes puissances économiques de la région « Amérique Latine », entend coordonner ses efforts pour lutter contre la hausse des prix qui bat des records dans plusieurs pays. (Avec AFP).

Onze pays d’Amérique Latine ont annoncé, mercredi dernier, la création d’une « alliance » contre l’inflation qui devra faciliter les échanges commerciaux sur le continent, alors que l’intégration économique entre les pays sud-américains est encore faible.

Parmi les membres de cette alliance, les plus importantes puissances latino-américaines telles que le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Chili et la Colombie. Les autres Etats parties prenantes sont le Belize, la Bolivie, Cuba, le Honduras, le Venezuela et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Ils ont par ailleurs invité d’autres pays de la région à les rejoindre dans cet accord.

C’est la présidence mexicaine qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué après une rencontre virtuelle entre les chefs d’Etat des membres, dont la grande majorité est à gauche. Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a invité ses homologues lors d’une rencontre à Cancun les 6 et 7 mai prochains.

L’idée de cette alliance est de faciliter les échanges de produits alimentaires, de produits de base et de biens intermédiaires. Le tout en supprimant « des obstacles, des droits de douane, des mesures sanitaires », explique la déclaration commune. La priorité est de réduire le « coût des produits pour la population la plus pauvre et vulnérable », de plus en plus nombreuse sur le continent.

Les pays de cette nouvelle alliance ont enregistré des taux d’inflation très élevés ces derniers mois. En 2022, les prix ont augmenté de 5,79 % au Brésil, et de 7,82 % au Mexique, les deux premières puissances économiques de la région. En Argentine, l’inflation a encore atteint un record, avec des prix qui se sont envolés de 94,8 % dans cette économie en grande difficulté depuis des années.

Autres accords

Un groupe de travail technique sera mis en place pour déterminer la marche à suivre et les mesures spécifiques qui seront appliquées entre l’ensemble des pays de l’alliance. Notamment, seront établies de mesures logistiques, financières ainsi que des recommandations pour faciliter le transit des produits par les ports et les frontières, ainsi que l’échange de technologie.

Néanmoins, les Etats respectifs ont rappelé que nombre d’entre eux sont déjà engagés dans des accords, parfois de libre-échange, avec d’autres pays externes à l’alliance, qu’ils doivent honorer. C’est le cas par exemple du Brésil et de l’Argentine, qui appartiennent au Mercosur. Ou encore des Etats-Unis du Mexique, signataire d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis d’Amérique et le Canada.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire