Meurtre dans la Silicon Valley : ce que l’on sait de la mort de Bob Lee et du suspect

Dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Bob Lee, 43 ans, fondateur de Cash App, le 4 avril dernier, la police a interpellé un suspect jeudi dernier dans une banlieue de San Francisco.

Le monde de la tech s’interroge depuis l’attaque mortelle au couteau contre le fondateur de l’application Cash App, le 4 avril dernier, et l’enquête s’est considérablement accélérée ces dernières heures. Le département de police de San Francisco a annoncé avoir arrêté un homme de 38 ans, vers 9 heures du matin jeudi à Emeryville, une banlieue de San Francisco, rapporte le média français « Le Parisien »

Décrit comme un « génie » de la Silicon Valley, Bob Lee, 43 ans, était père de deux enfants. Il avait fondé la société de transfert d’argent Cash App en 2013. Présentée comme une alternative aux services bancaires traditionnels, l’application permet aux utilisateurs de transférer de l’argent grâce à son mobile. Plus de 40 millions de personnes l’utiliseraient tous les mois, selon des chiffres très récents.

Depuis 2021, Bob Lee était directeur technique de la start-up de cryptomonnaies MobileCoin, où il était auparavant investisseur et conseiller, a déclaré l’entreprise sur Twitter. Aussi populaire que discret, sa disparition avait ému la Silicon Valley.

Il est 2h30 quand des caméras de surveillance montrent Bob Lee sortir d’une voiture, titubant dans les rues du quartier chic de Rincon Hill, dans le centre-ville de San Francisco. Bob Lee a lui-même appelé le 911 en disant qu’il avait été poignardé et avait besoin d’aide. Inconscient lorsque les secours arrivent sur les lieux, il est immédiatement conduit à l’hôpital où il succombe à ses blessures, plusieurs coups de couteau, quelques heures plus tard.

Selon des sources policières, rapportées par le média « Mission Local », une dispute a été à l’origine de cette violente attaque au couteau. Mission Local a déclaré que Bob Lee était dans une voiture avec le suspect le jour de l’attaque et que les deux hommes se seraient « confrontés ».

Basé à Miami, Bob Lee est venu assister à une conférence. On ne sait pas si le suspect a assisté à la même conférence. La police n’a pas divulgué plus de détails sur leur connexion, ni révélé un motif possible. « Les preuves montrent qu’ils se connaissaient et c’est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment », a déclaré Bill Scott, le chef de la police de San Francisco, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi.

Le meurtrier présumé serait Nima Momeni, un ingénieur informatique de 38 ans. L’homme a été placé en garde à vue jeudi matin à Emeryville et mis en examen pour meurtre.

Selon sa page LinkedIn, Nima Momeni est consultant informatique et entrepreneur. Avant de fonder son entreprise de solution technologique, Expand IT, Nima Momeni a travaillé comme consultant et ingénieur système. Sa page LinkedIn indique qu’il aurait fréquenté l’UC Berkeley, mais le porte-parole de l’université, Dan Mogulof, a déclaré qu’il n’y avait aucune trace de fréquentation ou de diplôme, selon le média SG Gate.

Aucune date d’audience n’a été fixée et aucun avocat n’a été désigné pour défendre Nima Momeni.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire