Limogée de son poste le 9 mars dernier, l’ex-sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, réclame 6 millions d’euros d’indemnités de dédommagement à la Fédération Française de football, notamment pour rétablir une égalité avec Didier Deschamps.
Récemment renvoyée de son poste de sélectionneuse de l’équipe de France de football féminine, et remplacé par Hervé Renard, Corinne Diacre réclame une indemnité, justifiée entre autres par la différence de traitement salariale avec Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe masculine.
Selon le journal « L’Equipe », l’avocat de l’ex-sélectionneuse, débarquée le 9 mars dernier de son poste, demande un dédommagement à hauteur de 6 millions d’euros à la Fédération, calculant notamment des indemnités basées sur une équité salariale avec le sélectionneur des hommes, Didier Deschamps. Le 6 avril dernier, l’avocat de Corinne Diacre a ainsi envoyé un courrier au conseil de la FFF pour tenter de régler la situation.
Selon « L’Equipe », l’ancienne et capitaine puis sélectionneure des Bleues a un contrat jusqu’en août 2024 avec la Fédération et n’a pas encore reçu de lettre de licenciement. Du coup, son avocat a réclamé le paiement du salaire de l’ancien entraîneure jusqu’à la fin du contrat mais surtout une indemnisation conséquente du préjudice subi.
Me Christophe Ayela a notamment dénoncé la campagne de diffamation menée par certains joueuses comme Renard, Katoto ou Diani, et les propos de Jean-Michel Aulas, qui réclamait la démission de Diacre quelques semaines avant son départ. « C’est extrêmement grave que l’employeur lui-même – monsieur Aulas siège au comex de la FFF, et représente donc l’employeur – avant même de regarder le dossier, dit qu’elle doit être évincée. Cette condamnation publique, sans procès, ne tient aucun compte de toutes les procédures », estime l’avocat.
Pour arriver à ces 6 millions d’euros réclamés à la FFF, le conseil de Corinne Diacre évoque la différence de salaire qu’il existait entre sa cliente et Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, réclamant que ce préjudice soit « réparé ». « L’écart de rémunération entre la sélectionneuse et le sélectionneur est de 1 à 8 (Diacre perçoit 350 000 euros annuels). On a soulevé ce point-là dans notre demande. On veut l’équité salariale. Pour les joueuses aussi d’ailleurs. La FFF a une délégation de service public. Il n’y a aucune raison que l’on ne paie pas autant les joueuses que les joueurs » poursuit Me Christophe Ayela dans des propos rapportés par « L’Equipe ».
Si l’avocat espère tout de même pouvoir négocier avec l’employeur de sa cliente, la FFF veut régler rapidement le dossier Diacre. La Fédération aimerait simplement régler les salaires de l’ex-sélectionneuse jusqu’à la fin de son contrat et envisage d’y ajouter une année supplémentaire d’indemnités.
Kevin Negalo