Une rare éclipse solaire hybride se produira ce 20 avril : qu’est-ce que c’est et comment la voir?

La première éclipse solaire de cette année 2023 aura lieu ce 20 avril, qui pour l’occasion sera une très rare éclipse solaire hybride.

Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023, une partie de la planète assiste à une éclipse de Soleil un peu particulière. Il s’agira d’une éclipse hybride, ce qui signifie que l’éclipse est en même temps totale et annulaire.

Les éclipses solaires hybrides sont les plus rares de tous les temps, étant un « quatrième type » qui combine les trois types d’éclipses solaires communément connus : la partielle, dans laquelle le passage de la Lune obscurcit seulement un segment de notre étoile ; celui annulaire dans lequel le satellite de la Terre obscurcit tout le disque solaire à l’exception d’un anneau extérieur, le fameux « anneau de feu » ; et le total dans lequel le Soleil est totalement éclipsé.

Très peu visible depuis la Terre, ce phénomène est extrêmement rare. Il sera possible de le suivre en ligne. Il s’agit d’un événement très rare (c’est la troisième du XXIe siècle), qui ne se reproduira pas avant 2031 et qui n’avait pas eu lieu depuis 2013.

Ce jeudi 20 avril, à 03h34 heure française la première éclipse solaire de l’année se produira, un phénomène « hybride » spectaculaire qui, cependant, ne sera visible en direct que dans une zone relativement limitée de la planète.

C’est quoi une éclipse solaire hybride ?

Cette éclipse est connue sous le nom d’éclipse hybride, car elle passera d’une éclipse totale à une éclipse solaire annulaire lorsque l’ombre de la lune se reflétera sur la Terre.

Une éclipse annulaire se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre, alors que l’éclipse totale est un phénomène plus rare, c’est lorsque la Lune cache entièrement le Soleil, ce qui plonge le jour dans l’obscurité pendant un court instant.

Par certains endroits, sur le chemin de l’éclipse solaire, les spectateurs de cet événement unique assisteront à une éclipse totale, tandis que dans d’autres parties du globe, ils assisteront à l’éclipse solaire annulaire en forme d’anneau. Dans les deux cas, la Lune passera entre la Terre et le Soleil, bloquant la totalité ou la majeure partie de la lumière du soleil sur une partie de la surface de la Terre.

L’éclipse du Soleil par la Lune est visible seulement dans l’hémisphère Sud, rappelle l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) : « Elle débute dans le Sud de l’océan Indien et se termine dans l’océan Pacifique au Nord des îles Marshall. »

Où sera visible l’éclipse de Soleil du 20 avril 2023 ?

Voici d’où l’éclipse est observable dans sa forme partielle : la base antarctique Dumont-d’Urville, l’Australie, le Nord de la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Sud de la Malaisie, du Vietnam et du Cambodge, le Sud-est de la Chine et Taïwan.

Peu d’observateurs pourront voir l’éclipse centrale, car la bande de centralité ne traverse quasiment que des espaces maritimes. Elle passe sur l’océan Indien, la mer de Timor et l’océan Pacifique. Les seules zones continentales traversées sont un bout de l’Australie, l’Est du Timor-Leste et la Papouasie occidentale.

Bruno Mariotti

Laisser un commentaire