La visite du président du Guatemala à Taïwan provoque la colère de Pékin

Ce samedi 22 avril, le président du Guatemala Alejandro Giammattei arrive à Taïwan pour une visite de deux jours. Seuls deux pays en Amérique centrale reconnaissent encore diplomatiquement Taïwan, mais l’annonce de cette visite a déjà provoqué la colère de Pékin. (avec RFI)

Pékin a appelé à « ne pas aider les criminels », et à ne pas « aller à l’encontre des aspirations, pour son propre bien, du peuple du Guatemala ». Mais si le Honduras, le mois dernier, a rompu ses relations avec Taïwan pour choisir Pékin, les relations du Guatemala et de Taïwan sont au beau fixe.

La présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, y était venue au début du mois avant de se rendre à Belize, les deux seuls pays d’Amérique centrale à encore reconnaître Taïwan, qui a perdu depuis 2007 les soutiens du Costa Rica, du Panama, du Salvador et donc du Honduras. Aujourd’hui, seuls 13 pays dans le monde reconnaissent encore diplomatiquement Taïwan (Vatican inclus).

À l’occasion de son voyage de deux jours, le président guatémaltèque Alejandro Giammattei a indiqué qu’il allait « visiter les plus grandes entreprises » taïwanaises qui souhaitent « venir au Guatemala ». Et qu’un accord était en cours de finalisation avec l’île pour que les produits guatémaltèques puissent davantage accéder à son marché, par exemple le café et le sucre, qui auparavant venaient du Honduras.

Taipei doit également monter un fond pour aider le Guatemala à faire face aux catastrophes naturelles. Et lui verser un million et demi de dollars pour le système d’air conditionné de l’aéroport de sa capitale.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire