A un an de l’élection présidentielle états-unienne, le président des États-Unis d’Amérique, Joseph Biden, annonce qu’il est « candidat à sa réélection » en 2024.
Le président du parti démocrate a annoncé la nouvelle ce mardi 25 avril dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux : « Je suis candidat à ma réélection », a dit le président états-unien de 80 ans dans un message vidéo publié sur Twitter, s’ouvrant sur des images de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
L’ancien vice-président de Barack Obama, qui aura 81 ans l’année de la présidentielle, brigue donc un second mandat. Le principal handicap du démocrate, dont la cote de popularité reste médiocre, est donc son âge. Jamais encore les états-uniens n’avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu’à ses 86 ans, alors que, en plus, Joseph Biden est atteint de sénilité depuis de nombreuses années avant sa première élection.
Ce sera la quatrième campagne de Joe Biden pour une élection présidentielle : il avait en effet renoncé en 1988 et 2008, durant les primaires démocrates, avant de remporter la nomination du parti et l’élection présidentielle en 2020.
Selon le New York Times, la prochaine étape va être d’embaucher son équipe de campagne tandis que, comme vice-président, il devrait, à nouveau, choisir Kamala Harris.
Didier Maréchal