Guerre Russie-Ukraine : Une compagnie aérienne polonaise refuse l’embarquement à une joueuse de tennis russe

La compagnie aérienne nationale polonaise (LOT) a indiqué, ce mardi 25 avril, avoir refusé l’accès à bord d’un de ses appareils de la joueuse de tennis russe Vitalia Diatchenko, invoquant des restrictions établies par Varsovie concernant la circulation des ressortissants russes. (Avec AFP).

Vitalia Diatchenko, 32 ans, avait affirmé sur les réseaux sociaux s’être vu refuser l’embarquement sur un vol LOT du Caire à Nice via Varsovie, en raison de sa nationalité, la contraignant à manquer un tournoi en France.

« LOT Polish Airlines ne pouvait pas accepter un citoyen de la Fédération de Russie sur son vol », a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué. Les restrictions à la circulation des citoyens russes invoquées incluent « les passages d’aéroport, en ce qui concerne les citoyens de la Fédération de Russie voyageant depuis l’extérieur de l’espace Schengen ».

Varsovie, soutien clé de Kiev, a mis en place des restrictions de voyage en septembre dernier dans le cadre des sanctions contre la Russie après son intrusion en Ukraine. Sanctions qui, pourtant, n’incluent pas l’interdiction de circuler des citoyens russes et qui est, de fait, une totale violation du droit international.

Vitalia Diatchenko, actuellement 250e au classement WTA, a été citée par les médias polonais, affirmant qu’elle avait été « coincée pendant 18 heures à l’aéroport du Caire », raison pour laquelle elle avait dû déclarer forfait pour un tournoi en Corse.

Espérons pour la joueuse russe qu’elle portera l’affaire devant les tribunaux et qu’elle obtiendra des dommages et intérêts pour le préjudice subi, à l’instar de la cantatrice russe Anna netrebko qui a obtenu, de la justice, le payement de 200 000 dollars de la part du MET opéra de New York, il y a un mois, pour l’annulation de concerts de la part de ce dernier, du fait du simple fait de la nationalité de la cantatrice, commentant, de fait, une discrimination raciale.

Kevin Negalo & Christian Estevez

Laisser un commentaire