Un courriel d’apparence innocente aurait pu être envoyé à des millions de comptes, ciblant les internautes pour les arnaquer. (Avec « L’internaute »)
Les internautes sont encouragés à supprimer et à signaler immédiatement un courriel qui semble provenir de Google offrant un cadeau pour aider l’entreprise à atteindre un nombre record de recherches sur son moteur de recherche.
Une version du courriel publiée en ligne félicite le destinataire d’avoir effectué la « 18,25 milliardième recherche ». Il stipule que Google récompensera chaque 10 millionième recherche et fournit un ensemble d’instructions à suivre, y compris la soumission de données personnelles, pour réclamer le prix.
Google a averti que tout courriel ou publicité offrant des prix est une arnaque. La page d’aide de l’entreprise indique clairement qu’elle n’organise pas de loteries, de tirages au sort ou de programmes similaires. Elle recommande de signaler tout courriel suggérant le contraire comme spam.
Plusieurs escroqueries similaires ont été envoyées à des comptes Gmail et à d’autres comptes dans le passé, notamment des courriels demandant un paiement pour utiliser des services tels que Google Maps.
La société affirme qu’il existe des signes évidents qui peuvent aider les gens à déterminer si un courriel est une arnaque.
Joseph Kouamé