Corée du Sud : un étudiant mange une banane qui était scotchée à un mur, une « œuvre d’art » contemporain estimée à 120 000 dollars

La banane collée sur un mur à l’aide d’un ruban adhésif était exposée dans un musée de Séoul quand elle a été avalée par un étudiant en art, lundi 1er mai 2023. (Avec AFP).

Un étudiant en art sud-coréen a mangé une banane qui faisait partie d’une installation de l’artiste Maurizio Cattelan, dans un musée de Séoul, expliquant qu’il avait « faim » après avoir sauté le petit-déjeuner, rapporte la BBC, lundi 1er mai 2023. Ce n’est pas la première fois que l’œuvre de Maurizio Cattelan est dégustée.

L’œuvre appelé« Comedian », qui fait partie de l’exposition « WE » de Cattelan Leeum Museum of Art de Séoul, se constitue d’une banane mûre scotchée. Elle est estimée à 120 000 dollars, soit de près de 110 000 €.


L’incident a été filmé par un ami de l’étudiant, qui, après avoir avalé la banane, a rescotché la peau au mur.

Selon le Korea Herald, lorsque le musée a demandé à Noh Huyn-soo d’expliquer son geste, il a répondu qu’il avait faim après avoir sauté le petit-déjeuner.

L’étudiant en art a ensuite déclaré à la chaîne de télévision KBS qu’il considérait le travail de Maurizio Cattelan comme une rébellion contre une certaine autorité. « Le fait d’endommager une œuvre d’art moderne pouvait également être interprété comme une œuvre d’art… N’est-elle pas scotchée là pour être mangée ? » a-t-il ensuite affirmé , avant de préciser qu’il avait eu l’idée de recoller la peau pour « plaisanter ».


« Aucun problème »

Après l’incident, le musée a réinstallé une nouvelle banane sur le mur de l’exposition. Le fruit de l’œuvre est dans tous les cas remplacé tous les deux ou trois jours. Aucun dommage et intérêt ne seront demandés à l’étudiant, a indiqué le Leeum Museum of Art.Lorsqu’il en a été informé, Maurizio Cattelan a simplement répondu : « Aucun problème ».

Ce n’est pas la première fois que l’œuvre est « endommagée ». Lors de la première exposition de l’œuvre à Miami Art Basel en 2019, une banane a également été mangée par l’artiste de performance David Datuna. Le saboteur avait déclaré au Guardian que même s’il considérait Cattelan comme « un génie », il n’était pas d’accord avec l’énorme quantité d’argent gagnée à partir d’une banane à 20 centimes d’euros.

Les deux premières éditions de l’œuvre se sont toutes deux vendues 120 000 dollars. Une autre a été mise en vente pour 150 000, avant que David Datuna ne mange le fruit.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire